Parce que repas de fêtes n’est pas forcément synonyme de lourdeur et de repas gras, je vous propose notre plat du réveillon de Noël, une blanquette de lotte au citron vert, confectionné par mon frère et tiré du magazine Cuisine et Vins.
C’est un plat savoureux et tout en légèreté, qui demande peu de préparation et que nous avons réellement apprécié.
Qu’est-ce que la lotte ?
Bien que son apparence peut en effrayer plus d’un, la lotte ou baudroie est un poisson à chair blanche délicieux et aux nombreux bienfaits pour la santé. Souvent surnommé « diable de la mer » à cause de sa tête disgracieuse, peu de gens savent pourtant à quoi il ressemble réellement. En effet, vous le trouverez le plus souvent sans la tête, sous le nom de « queue de lotte » ou « joue de lotte ». Il plaira aux amateurs de poissons grâce à son goût délicat et au fait qu’il n’a pas d’arêtes.
Pour préserver l’espèce, il est préférable d’acheter une queue de lotte supérieure à 30 cm.
Si la meilleure saison pour déguster la lotte s’étale pendant les mois de mars, avril et mai, vous pouvez toutefois en trouver toute l’année sur l’étal de votre poissonnier.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma blanquette de crevettes :
Ingrédients
- 600 g de médaillons de lotte
- 20 oignons grelots
- 1 carotte
- 300 g de champignons de Paris
- 5 cL de Noilly Prat ou de vin blanc sec
- 1 cuil. soupe de fumet de poisson
- 3 cuil. soupe persil plat ciselé
- 1 cuil. à café jus de citron vert
- 8 cL de lait
- 1 cuil. soupe de fécule
- 2 cuil. soupe de farine
- 1 cuil. soupe huile olive
- 1 noix de margarine spécial cuisson
- sel poivre
Instructions
- Peler et laver la carotte puis la couper en rondelles. Brosser les champignons puis les émincer. Eplucher les oignons. Mettre les morceaux de lotte dans un plat creux, les saler et les fariner puis tapoter pour faire tomber l'excédent de farine.
- Faire chauffer la margarine et l'huile dans la cocotte à feu moyen. Y faire dorer les morceaux de lotte de tous les côtés. Ajouter les oignons, les rondelles de carottes et les champignons. Verser le Noilly Prat, mélangez et donner un bouillon. Verser 10 cL d'eau et déposer le sachet d'infusion ou le fumet de poisson dans la cocotte. Saler, poivrer et couvrir. Baisser le feu et laisser mijoter 10 min.
- Dans un bol, délayer la fécule dans le lait froid, puis verser ce mélange dans la cocotte en remuant. Retourner les morceaux de lotte et ajouter le jus de citron vert. Continuer à remuer sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu et parsemer de persil.
- Servir la blanquette de lotte avec du riz complet ou semi-complet.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saint-jacques en nage d'agrumes à la coriandre ~ Happy papilles
Pingback: Osso bucco de lotte à la coriandre et basilic ~ Happy papilles
Pingback: Blanquette de crevettes ~ Happy papilles
Pingback: Cocotte de lotte à la thaïe ~ Happy papilles