share

Blanquette de crevettes

by
blanquette de crevettes

 2,271 total views,  4 views today

Il y a quelques jours, je me suis laissée convaincre par une blanquette de crevettes proposée sur le blog Chapeau melon, recette que je vous propose de réaliser pour votre prochain repas de Fêtes.

Une délicieuse blanquette qui change puisqu’habituellement, ce plat est une manière d’accommoder de la viande et on le voit moins souvent avec un produit de la mer. Pourtant, cette version aux crevettes constitue un sympathique plat de Fêtes qui sera sans aucun doute apprécié, notamment en raison de la légèreté. Cette blanquette légère constitue ainsi un plat parfait pour le Réveillon.

Effectivement, tout dépendra aussi des autres plats qui composeront votre repas, mais cette blanquette sera en effet parfait pour un repas du soir et vous pourrez ainsi vous coucher l’estomac léger. Oubliez ainsi le Perrier, le jus de citron ou l’Oxyboldine avant de vous coucher ! Et si vous remettez ça lors du déjeuner du lendemain, vous le ferez avec d’autant plus de plaisir que vous aurez déjà digéré le repas du soir.

Il y a quelques Noël de ça, nous nous étions laissé convaincre par une blanquette de lotte et nous ne l’avions vraiment pas regretté alors aujourd’hui, je vous propose cette blanquette de crevettes.

blanquette de lotte facile et rapide

 

Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement anti-adhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

Je vous invite également à découvrir mes ravioles de homard et leur bisque :

ravioles de homard en bisque

blanquette crevettes vin blanc

Blanquette de crevettes

Pour un repas de Fêtes léger, je vous propose d'opter pour cette blanquette de crevettes, agrémentée de carottes et de champignons
5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 5 personnes

Ingrédients

  • 800 g de crevettes entières ou 250 g de crevettes décortiquées
  • 2 grosses carottes
  • 2 tomates
  • 250 g de champignons
  • 1 oignon
  • quelques brins de persil
  • ½ bouillon de légumes
  • 1 cuil. à soupe de maïzena
  • 10 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème semi épaisse
  • 150 ml d’eau

Instructions

  • Emincer l’oignon, détailler les carottes en petits bâtonnets et les champignons en quartiers pas trop gros. Plonger les tomates dans de l’eau bouillante, laisser tremper 2 min pour ramollir la peau, puis les éplucher, couper les tomates en deux, les épépiner puis couper chaque moitié en 3 morceaux. Réserver.
  • Selon le type de crevettes que vous achetez (cuites, surgelées, crues) les préparer afin d’avoir des crevettes cuites décortiquées et décongelées, réserver.
  • Lorsque vos ingrédients sont prêts, faire chauffer la cocotte à feu moyen avec une noix de beurre, puis y faire revenir l’oignon. Laisser dorer quelques instants puis déglacer au vin blanc.
  • Verser l’eau dans la cocotte, incorporer le bouillon, assaisonner puis y plonger les carottes. Laisser chauffer 15 min avant d’ajouter les champignons et les tomates. Laisser mijoter à nouveau 15 min à feu moyen, puis ajouter la crème, la maïzena, le persil ciselé et les crevettes. Mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les légumes soient bien tendres.
  • Servir aussitôt avec du riz par exemple.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

blanquette de crevettes carottesblanquette de crevettes roses

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyMilonguera

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X