Je vous présente aujourd’hui le plat que nous avons dégusté hier soir en entrée du repas du réveillon de Noël : un saumon gravlax aux agrumes.
Ma passion pour la cuisine vient surement en partie de mon grand oncle, tonton Pierrot, qui était un chef reconnu parti enseigner les techniques et la gastronomie française aux USA pendant de longues années. Un Noël, il est revenu des Etats-Unis avec une recette de saumon mariné à l’aquavit terriblement savoureuse. Une fois tonton disparu, bien qu’il nous ait confié sa recette, nous n’avons jamais été en mesure de le réaliser comme lui le faisait et, lassés d’être déçus du résultat, nous avions finalement renoncé.
Mais cette année, j’ai eu envie de retenter le coup, non pas en essayant une énième fois la recette de tonton Pierrot, mais en réalisant un saumon gravlax maison. De cette façon, je souhaitais retrouver la fraîcheur du saumon mariné à l’aquavit qui nous plaisait tant, tout en partant sur des saveurs totalement différentes.
A cet effet, j’ai donc opté pour la recette du saumon gravlax aux agrumes et à la vodka repéré sur le blog On dîne chez Nanou.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de blinis au saumon fumé ou encore celle de terrine de saumon à la mangue et au gingembre :
Ingrédients
- 1 filet de saumon de 800 g avec la peau
- 1 cuil. à soupe de vodka
- 5 cuil. à soupe de sucre
- 4 cuil. à soupe de sel
- 1 citron bio
- 1 orange bio
- un bouquet d'aneth
- poivre de baies roses
- 20 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
- aneth
Instructions
48 heures avant
- Retirer les arrêtes du filet de saumon. Déposer le filet côté peau sur un plat type plat de four. Arroser le avec la vodka. Dans un bol, mélanger le sucre et le sel, répartir sur la chair du poisson. Zester avec une râpe le citron et l'orange, ajouter sur le poisson avec 3/4 branches d'aneth et un peu de poivre de baies roses. Recouvrir avec un film plastique et laisser au frais pendant 2 jours. Le sucre et le sel vont former un jus dans le plat, le laisser.
Le jour J
- Frotter la chair du saumon et la passer sous un filet d'eau froide puis frotter avec un essuie tout. Trancher finement le saumon, ajouter pour le servir des zestes de citron et d'orange, des baies de poivre rose et de l'aneth .
- Monter la crème en chantilly, saler, poivrer, ajouter de l'aneth ciselé.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummm j’ai bien envie d’essayer ,’ai un morceau de saumon au congélateur !
bonnes fêtes de Noel !
manue
Bonnes fêtes à toi également.
le saumon c’est bon ! joyeux Noel à toi ! bises
Une aussi jolie entrée a dû régaler tes invités,bon jeudi
C’est très bon, ça.
Joyeuses fêtes et à bientôt
j’adore le gravalax, j’en fais souvent! j’adore cette touche d’agrumes!
C’est une très entrée. Il est très bien réalisé ce saumon gravlax avec ces saveurs d’agrumes.
Bisous, Doria
Pingback: Saint-Jacques à la nantaise de Julie Andrieu ~ Happy papilles
Pingback: Blinis au son d'avoine et saumon fumé - Happy papilles