share

Blinis au son d’avoine et saumon fumé

by
blinis au son d'avoine et saumon fumé

Ne serait-il pas l’heure de l’apéritif ? Alors oublions cacahuètes et autres biscuits soufflés industriels pour réaliser de jolis blinis au son d’avoine et saumon fumé… Q’en dites-vous ?

Voici une recette très simple et rapide à réaliser mais qui fait son petit effet notamment, pourquoi pas, en guise d’apéritif… Avec les fêtes qui arrivent, une recette saine et légère n’est pas de refus non ?

Il s’agit de blinis au son d’avoine et saumon fumé, ces petites crêpes épaisse d’origine russe, revisitées au son d’avoine pour les rendre un peu plus saines mais les garder tout aussi gourmandes.

J’ai découvert cette recette dans Mes recettes bio et saines au son d’avoine d’Alice Hart.

Histoire des blinis

Blini pourrait s’appeler des crêpes avec pedigree. Ils sont d’origine russe et fabriqués à partir d’une pâte levée à la levure qui crée de minuscules crêpes soufflées. Les garnitures typiques incluent la crème sure et les œufs, ou le caviar, ce qui les rend assez standard sur les menus ou lors d’événements de restauration d’un certain calibre, en particulier lorsque du caviar plus cher est utilisé.

Les blintzes, bien que de nom similaire, doivent être distingués des blinis. Généralement, les blintz sont une crêpe beaucoup plus fine, sans levure, qui peut être très similaire à la crêpe. Ceux-ci ont tendance à être farcis de fruits, d’ingrédients salés ou de fromage ricotta, et dorés à l’huile, et sont appelés en Russie, où le blini est originaire, blinchiki.

Je vous invite également à consulter ma recette de pancakes aux épinards de Yotam Ottolenghi et ou encore celle de saumon gravlax aux agrumes :

pancakes salés aux épinardsgravlax aneth

Blinis au son d’avoine et saumon fumé

De sympathiques blinis faits maison au son d’avoine, fromage blanc et accompagnés de saumon fumé… Parfait à l’apéritif !

  • 2 blancs d’œuf
  • 4 cuil. à soupe de fromage blanc
  • 1 cuil. à soupe de ciboulette émincée
  • 4 cuil. à soupe de son d’avoine
  • 2 cuil. à soupe de son de blé
  • 2 œufs (légèrement battus)
  • 4 émincés de saumon fumé au citron et à l’aneth
  • poivre noir
  1. Dans un bol, mélanger la ciboulette, les 2 blancs d’œuf, cuillères à soupe de fromage blanc et 1 cuillerée à soupe d’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter alors le son d’avoine et le son de blé et bien mélanger. saler et poivrer.
  2. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et y disposer, à l’aide d’une cuillère à soupe, cette pâte pour former 4 petites crêpes. Aplatir légèrement et faire cuire 1 à 2 minutes de chaque coté. Réserver au chaud.
  3. Mélanger les œufs battus et le reste de fromage blanc dans un bol et faire cuire ce mélange à feu doux dans une poêle antiadhésive en remuant avec une cuillère en bois pour former des œufs brouillés. Poivrer.
  4. Répartir les crêpes dans 2 assiettes et poser par dessus les œufs brouillés puis le saumon fumé. Arroser de quelques gouttes de citron et servir.
Apéritif
Russe
blinis au fromage blanc, blinis au saumon fumé, blinis au son d’avoine, cuisine légère, cuisine minceur, facile, healthy, rapide

blinis saumon maisonblinis saumon sans creme fraichetoast blinis et saumon fumé

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Muffins au son d'avoine à l'orange et au gingembre ~ Happy papilles

  2. Répondre

    mmmmh, trop trop bon ! bises

  3. Pingback: Saumon gravlax aux agrumes ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X