share

Jus d’orange chaud de Noël

by
jus d'orange chaud de Noël

Quand on pense aux marchés de Noël alsaciens, on pense évidemment au fameux vin chaud aux épices. Mais le vin chaud n’est pas la seule boisson vendue dans les cabanons de Noël, il y a aussi le jus d’orange chaud, qui présente l’avantage de pouvoir être bu sans modération, aussi bien par les enfants que par les adultes ! C’est donc la recette que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui : un délicieux jus d’orange chaud de Noël.

Plus on va vers l’Alsace, plus cette boisson chaude devient incontournable. Ainsi, dans les environs de Metz et Thionville, elle n’est pas si répandue qu’à Strasbourg.

Si vous décidez de ne pas presser vous-mêmes vos oranges pour réaliser ce jus d’orange chaud de Noël, voici quelques conseils pour bien choisir votre jus d’orange.

Décrypter l’étiquette :

  • Pur jus : les oranges ont été pressées et le jus pasteurisé. Il n’y a aucun ajout. Il s’agit d’un vrai jus fait avec de vraies oranges et rien d’autre !  ;
  • à base de jus concentré : après avoir pressé les oranges, le jus est concentré. Autrement dit, on lui retire toute l’eau qu’il contient par évaporation. Il est transporté sur son lieu de destination et réhydraté en y ré-incorporant l’eau nécessaire. De la vitamine C et des arômes peuvent également être ajoutés ;
  • Nectar : il s’agit d’un jus dilué avec de l’eau et du sucre. Une teneur minimale en jus ou en purée de fruits est imposée. Elle est de 50 % pour la plupart des agrumes et doit figurer à côté du nom du produit. La teneur en sucre doit aussi être mentionnée et ne doit pas excéder 20% du poids du produit fini. Des arômes sont également souvent ajoutés.
  • boissons aromatisées à l’orange : elle contiennent au maximum 15 % de jus d’orange. Le reste est constitué d’eau, de sucre et d’additifs.
Au rayon frais :
  • Fraichement pressé : le jus a reçu un traitement de « stabilisation par haute pression à froid ». Cela signifie qu’il n’a subit aucun chauffage. C’est une technique de pointe qui permet de conserver un aliment sans altérer ses qualités nutritionnelles. La vitamine C du jus d’orange est ainsi préservée. C’est ce qui justifie son prix élevé ;
  • Frais : le jus d’orange a été flash-pasteurisé, c’est à dire qu’il a été pasteurisé sur un temps très court. Cela altère moins la teneur en vitamine C que la pasteurisation classique.
    Les jus du rayon ambiant ont été complètement thermisés : il s’agit de conserves. S’ils contiennent de la vitamine C, celle ci a été rajoutée.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de grog sans alcool, ou encore celle de vin chaud sans alcool :

grog bienfaitjus de raisin chaud de noel

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

jus d'orange chaud de noel

Jus d'orange chaud de Noël

Pour changer de l'habituel vin chaud de Noël, découvrez une autre spécialité alsacienne servie sur les marchés de Noël : le jus d'orange chaux aux épices de Noël
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Alsacienne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 1 L de jus d'orange pur jus ou environ 8 oranges fraichement pressées, c'est encore meilleur !
  • 1 grand verre d'eau
  • 60 g de miel
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 1 citron non traité après récolte

Instructions

  • Couper le citron en rondelle, en gardant la peau.
  • Dans une casserole, faire frémir l'eau avec la cannelle, l'anis, le miel et le citron. Ajouter le jus d'orange et chauffer doucement sans faire bouillir.
  • Avant de servir, récupérer la cannelle et l'anis. Les rondelles de citrons peuvent servir à décorer les tasses.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette jus d'orange chaud de noeljus d'orange chaud alsacienjus d'orange chaud miel cannellejus d'orange chaud mieljus d'orange chaud alsacejus d'orange chaud epicerecette jus d'orange chaud alsacienjus d'orange chaud cannellejus d'orange chaud aux epicesjus d'orange chaud aux épicesrecette vin chaud jus d'orangejus d'orange chaud épices Noelrecette vin chaud jus d'orangejus d'orange chaud épices Noeljus d'orange chaud épices Noel

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X