share

Vin chaud sans alcool

by
vin chaud sans alcool

Populaire et réconfortant, le vin chaud fait partie de ces plaisirs régressifs de la période hivernale et notamment des fêtes de fin d’année. Particulièrement en Europe et notamment dans les pays du Nord et de l’Est, le vin chaud est fort d’une longue tradition qui perdure depuis des siècles. Alors pour pouvoir partager cette convivialité avec le plus grand nombre, et même avec les plus jeunes, je vous propose aujourd’hui une recette de vin chaud sans alcool.

Quelle est l’Histoire du vin chaud ?

Pour trouver les origines du vin chaud, il faut remonter à l’an 20 après J-C., lorsque les Romains préparaient une recette composée de vin rouge additionné de miel, de poivre haché, de safran, de mastic, de feuilles de nard, de laurier et de dattes dont les noyaux étaient préalablement torréfiés. Assez forte, cette boisson chaude, appelée « Conditum Paradoxum » (que l’on peut traduire par « vin merveilleux épicé »), était ensuite mélangée avec du vin doux destiné à adoucir l’ensemble. Si cela peut paraître surprenant, la consommation de ce vin très épicé était destinée à faciliter la digestion durant les banquets. Particulièrement adaptés au transport grâce aux épices qui en permettaient une excellente capacité de conservation, ces vins se sont popularisés dans toute l’Europe au fil des siècles.

Au Moyen-Age, le vin chaud s’appelle désormais « hypocras » et à la recette traditionnelle s’ajoutent de nouveaux ingrédients épicés comme les clous de girofle et la cannelle. Les agrumes aussi, font leur apparition, à l’instar de l’orange et du citron. Au XIIème siècle, le vin chaud est très répandu en France et en Espagne, où il est encore consommé pour ses vertus médicinales.

Au XIIIème siècle, sa réputation continue de prendre de l’ampleur. Favorisé par le commerce fluvial du port de Lattes, près de Montpellier, les vins épicés arrivent en Angleterre où Henri III, qui règne alors sur le royaume, en fait l’une de ses boissons favorites.

Au fil des siècles, le vin chaud envahit l’ensemble du vieux continent, notamment l’Allemagne et les pays nordiques, dont la Suède, où le roi Gustave 1er semble autant l’apprécier que le roi d’Angleterre.  Dans toutes les villes où il arrive, le breuvage devient populaire, jusqu’en l’Italie où il est appelé « vin brûlé », prononcé à la française, s’il vous plait.

Le vin chaud est une tradition à l’approche des fêtes de fin d’année. Bonne nouvelle pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il est possible de le réaliser sans vin rouge ! Tout aussi chaleureuse et épicée, cette recette de vin chaud à base de jus de raisin fera une boisson de Noël parfaite pour les enfants, notamment.

Cette recette de vin chaud sans alcool est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes ? Je vous propose de découvrir ma recette de jus de pommes aux épices de Noël, ou encore celle de lait chaud à la confiture de lait :

jus de pomme aux epices de noelhot dulce de leche mexicain

Ustensiles utiles pour cette recette :

vin chaud sans alcool

Vin chaud sans alcool

Le vin chaud est une tradition à l'approche des fêtes de fin d'année. Bonne nouvelle pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, il est possible de le réaliser sans vin rouge ! Tout aussi chaleureuse et épicée, cette recette de vin chaud à base de jus de raisin fera une boisson de Noël parfaite pour les enfants, notamment.
3.50 from 4 votes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Alsacienne
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 l de jus de raisin
  • 80 g de sucre
  • 1 orange bio
  • 1 citron bio
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 clous de girofle

Instructions

  • Laver et sécher l'orange et le citron. Les couper en rondelles.
  • Mettre les agrumes dans une casserole avec le jus de raisin, le sucre et les épices. Porter à frémissements, couvrir, sortir du feu et laisser infuser 10 minutes.
  • Filtrer et servir chaud dans de grandes tasses.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

jus de raisin façon vin chaudjus de raisin chaud aux épicesjus de raisin chaud de noelvin chaud sans alcool jus de raisinjus de raisin chaud aux épicesvin chaud avec jus de raisinjus de raisin chaud de noeljus de raisin chaud façon vin chaudjus de raisin chaud orange cannellejus de raisin chaud orange cannelle badiane

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Grog sans alcool - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X