share

Lait chaud à la confiture de lait – hot dulce de leche mexicain

by
lait chaud à la confiture de lait

Le froid s’étant enfin invité dans le sud, le temps est venu de se faire du bien, de prendre soin de soi, de se cocooner au coin du feu ou du poêle à pellets. Aussi, à mon retour de mes cours d’équitation ou en pleine journée de télétravail, je prends plaisir à m’installer dans mon canapé avec une belle tasse de boisson chaude bien gourmande et réconfortante. C’est à cette occasion que je me suis préparé un lait chaud à la confiture de lait, aussi appelé hot dulce de leche mexicain.

Ce Hot Dulce De Leche fait maison est aussi réconfortant que du chocolat chaud. Crémeuse, riche et satisfaisante, cette recette ne nécessite que 3 ingrédients !!!

Qu’est-ce que la confiture de lait/dulce de leche ?

Gourmande à souhait, la confiture de lait (ou dulce de leche) régale les petits comme les grands !

Onctueuse et délicieusement caramélisée, cette confiture pas comme les autres ravit les palais. Préparée simplement en faisant cuire du sucre avec du lait, elle se déguste telle qu’elle, sur une tartine, mais se plait également dans nombre de recettes.

Histoire et caractéristiques de la confiture de lait

Difficile de savoir qui a inventé la confiture de lait tant les légendes autour de son origine sont nombreuses ! L’une d’entre elles raconte qu’un chef cuisinier de l’armée napoléonienne aurait par erreur, fait trop longtemps chauffer un bol de lait sucré (le breuvage était à l’époque donné aux soldats). Le liquide se serait alors transformé en une onctueuse et délicieuse pâte. La recette se serait alors très rapidement répandue.

L’Amérique du Sud revendique elle aussi la paternité de cette invention. Le dulce de leche est en effet très répandu en Argentine, et dans une moindre mesure au Brésil ou au Chili. Selon la légende, elle serait née par hasard, au XIXème siècle, lorsqu’une servante chargée de préparer du lait chaud sucré fut dérangée par un visiteur et oublia son mélange sur les braises. A son retour plusieurs heures plus tard, le liquide s’était transformé en une préparation onctueuse et caramélisée.

On raconte également que la confiture de lait serait née lors de la guerre d’indépendance en Argentine, lorsque deux généraux s’étant rencontrés pour faire la paix auraient oublié un bol de lait sucré sur le feu !

La réalité est sans doute moins romanesque. Il semblerait en effet que cette gourmandise ait été inventée tout simplement pour conserver le lait. En le faisant cuire longuement, on obtenait une friandise savoureuse et qui pouvait se conserver longtemps. On trouve d’ailleurs plusieurs recettes de confiture de lait un peu partout en France, dans les régions grandes productrices de lait comme la Bretagne, la Normandie ou la Savoie.

Crémeux et onctueux, c’est comme du chocolat chaud… mais aromatisé au caramel au lieu du chocolat, et même si j’ai posté une version sans alcool, je pense que ce serait divin avec un peu d’Amaretto.

A la recherche d’autres recettes de boissons chaudes ? Je vous propose de découvrir ma recette de chocolat chaud à la vanille, ou encore celle de lait de poule :

chocolat chaud maison à la vanillelait de poule

Ustensiles utiles pour cette recette :

lait chaud à la vanille

Lait chaud à la confiture de lait - hot dulce de leche mexicain

Ce Hot Dulce De Leche fait maison est aussi réconfortant que du chocolat chaud. Crémeuse, riche et satisfaisante, cette recette de lait chaud à la confiture de lait ne nécessite que 3 ingrédients !!!
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 10 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Argentine, Mexicaine
Quantités pour : 1 personne
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 1 tasse de lait entier
  • 2 cuil. à soupe de dulce de leche
  • ¼ cuil. à café d’extrait de vanille
  • 1 cuil. à soupe de chantilly
  • cannelle facultatif

Instructions

  • Dans une petite casserole, à feu moyen, mélanger le lait, le dulce de leche et la vanille.
  • Cuire jusqu'à ce que le dulce de leche se dissolve complètement et que le lait mijote, environ 3 à 4 minutes.
  • Verser dans une tasse et garnir de crème fouettée et saupoudrer de cannelle (si vous en utilisez).
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

lait chaud confiture de laithot dulce de leche mexicainlait chaud au dulce de lechelait chaud vanille dulce de lechelait chaud vanille confiture de laithot dulce de leche mexicainlait chaud mexicainlait chaud à la confiture de laitlait chaud à la confiture de laitlait chaud au dulce de lechehot dulce de lechelait chaud à la confiture de laitlait chaud à la confiture de lait

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Vin chaud sans alcool - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X