Cette année, je fais dans le canard à l’orange ! En effet, il y a quelques jours, je vous proposait une recette de cuisse de canard à l’orange amère, et cette fois, je vous propose une recette de magret de canard aux épices et à l’orange, patates douces rôties.
Lorsque je l’ai découverte, cette recette m’a tout de suite plu, car en plus de la promesse d’être savoureuse, C’est une formidable recette de Fêtes ET de saison, ce qui n’est pas monnaie courante avec les recettes de fêtes.
Le magret est en effet accompagné de patates douces rôties au zaatar, et d’une sauce à l’orange et aux épices : badiane, baies de genièvre et clous de girofle. Evidemment, cette recette est idéale pour les fêtes, mais fera aussi un savoureux repas dominical.
Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient incontournable au Liban, en Syrie, et sur toute la côte Ouest de la Méditerranée.
En arabe, « zaatar » signifie « thym ». Mais de manière plus globale, quand on parle de zaatar, c’est pour évoquer un mélange d’herbes et d’épices traditionnel de la cuisine du Proche-Orient (Liban, Turquie, Syrie, Irak, Jordanie, etc.).
Le thym entre bien sûr dans la composition du zaatar, tout comme l’origan, le sésame, le sumac, l’origan, la sarriette, mais aussi parfois le cumin, la coriandre, la marjolaine… Bien évidemment, comme il s’agit d’un mélange, les épices choisies et leur proportion varient en fonction de la personne qui prépare le zaatar.
Cette recette de magret de canard aux épices et à l‘orange est tirée du magazine Saveurs.
A la recherche d’autres recettes de repas de fêtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de rôti de magrets de canard au foie gras et fruits secs, ou encore celle de rôti de magrets de canard aux amandes et clémentines :
Ingrédients
- 2 magrets de canard
- 800 g de patates douces
- 4 clous de girofle
- 3 oranges bio
- 2 cuil. à soupe de zaatar bombées
- 4 étoiles de badiane
- 2 baies de genièvre
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- huile d’olive
- fleur de sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver les patates douces et les couper en rondelles épaisses.
- Les mettre dans un saladier avec les gousses d’ail entières, et arroser de 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et de zaatar. Saler, poivrer et bien mélanger. Répartir sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfourner pour 20 à 25 minutes : elles doivent être tendres.
- Pendant ce temps, prélever le zeste de 2 oranges et les presser pour recueillir le jus.
- Verser le jus dans une casserole avec le miel et mélanger.
- Couper la dernière orange à vif et prélever les suprêmes.
- Eplucher et émincer les échalotes.
- Ajouter dans une casserole : les échalotes, les étoiles de badiane, les clous de girofle, ainsi que les baies de genièvre, et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux.
- Retirer les clous de girofle et les baies de genièvre. Garder les étoiles de badiane pour la décoration. Y ajouter les suprêmes d’orange.
- Retirer la membrane blanche sur la chair des magrets. Entailler la peau en formant des croisillons à l’aide d’un couteau. Saler et poivrer.
- Les faire cuire dans ne poêle, côté peau, 7 minutes, à feu moyen. Retourner les magrets et poursuivre la cuisson 5 minutes. Les laisser reposer 5 minutes avant de les découper en tranches épaisses.
- Arroser les magrets de jus aux suprêmes d’orange.
- Servir avec les patates douces et les gousses d’ail rôties.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.