share

Cuisses de canard à l’orange amère

by
cuisses de canard à l'orange amère

Pour vos repas de fêtes ou pour un repas dominical, je vous propose aujourd’hui de revisiter le traditionnel canard à l’orange avec cette recette de cuisses de canard à l’orange amère.

Le canard à l’orange est une spécialité culinaire gastronomique de la cuisine française, originaire de la cuisine médiévale.

L’orange amère bigarade est importée de Chine vers l’Italie et l’Espagne à l’époque des croisades (XIème au XIIIème siècle). L’orange douce est découverte en Chine et importée en Europe au XVème siècle par des navigateurs portugais. La maison de Médicis de Florence en Toscane lance alors la mode des orangeries dans les villes de la Renaissance italienne, puis en Europe. Les oranges sont alors un produit de luxe jusque dans les années 1950.

Les cuisiniers de la reine de France Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II de France, importent en France, au XVIème siècle, la recette de canard à l’orange (papero alla melarancia) de Florence en Toscane. Le canard à l’orange était alors déjà connu dans la région de Séville en Andalousie, où il était préparé avec la bigarade ou orange amère, dite aussi “orange de Séville”.

Inspirée de la recette traditionnelle du XVème siècle, ce canard à l’orange utilise de la marmelade d’oranges amères. Ras-el-hanout, gingembre et cannelle apportent, quant à eux, des saveurs chaleureuses à ce plat d’hiver raffiné.

Cette recette de cuisses de canard à l’orange amère est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

Dans le même esprit, je vous invite également à découvrir ma recette de magrets de canard aux amandes et clémentines, ou encore celle de canard sauté aux agrumes et pommes de terre :

canard orangesaute canard au miel

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

recette canard orange

Cuisses de canard à l'orange amère

Inspirée de la recette traditionnelle du XVème siècle, ce canard à l'orange utilise de la marmelade d'oranges amères, également appelée oranges de Séville. Ras-el-hanout, gingembre et cannelle apportent, quant à eux, des saveurs chaleureuses à ce plat d'hiver raffiné.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure 10 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Peler et émincer les oignons et l’ail. Laver et essuyer l’orange, la couper en quatre et recouper chaque quartier en deux dans le sens de la largeur.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive puis y mettre les cuisses de canard à dorer. Les égoutter. A la place du canard, faites revenir les oignons et l’ail pendant 5 min.
  • Saler, poivrer, ajouter les épices, les morceaux d’orange et la marmelade. Mélanger bien et remettre les cuisses de canard. Mouiller avec 25 cl d’eau, couvrir et laisser mijoter 40 min.
  • Servir très chaud après avoir parsemé le plat de feuilles de coriandre.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

cuisse canard orangecanard a l'orangecanard orange cocottecanard à l'orange en cocotterecette canard orange cocottecanard à l'orange cocottecuisse canard orange cocottecuisse canard orange amère cocotterecette cuisse de canard marmelade orangecanard à l'orange marmelade en cocotte

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X