Parce qu’il n’y a pas que la dinde ou le chapon à Noël, je vous propose aujourd’hui un autre plat de fêtes avec lequel nous avons réveillonné l’an dernier. Il s’agit de rôti de magrets de canard au foie gras et fruits secs.
Ce plat, qui ne demande pas grande préparation, vous permettra de profiter aux mieux de la soirée et de vos convives, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’avions préféré au rôti de bœuf à la Wellington que ma maman se proposait de réaliser.
Dans cette recette, les magrets sont parfumés aux 4 épices, puis assemblés comme un rôti afin d’enfermer la farce composée de fruits secs variés (pruneaux, abricots et figues), de tranches de foie gras et de noix concassées. Une touche de miel vient parfaire le tout. En matière de manipulation, la recette est donc facile et rapide à réaliser, ce qui permet ainsi de profiter de sa petite famille réunie en vue du repas à suivre. C’est aussi une recette qui nécessite le minimum de vaisselle.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mes magrets de canard aux amandes et clémentines :
Quant à la recette du rôti de magrets de canard au foie gras et fruits secs, la voilà !
Ingrédients
- 2 beaux magrets de canard
- 4 tranches de foie gras mi-cuit
- 4 pruneaux
- 4 abricots secs
- 4 figues sèches
- 1 cuil. à soupe de noisettes
- 1 cuil. à soupe de noix
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à soupe de 4 épices
- thé chaud
- sel et poivre
Instructions
- Faire tremper les pruneaux, abricots et figues dans un bol avec le thé chaud pour les réhydrater.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Avec la pointe d’un couteau, entailler le peau des magrets en croisillons puis les poser sur le plan de travail côté chair vers le faut. Les saupoudrer de 4 épices, saler, poivrer puis masser la chair pour bien faire pénétrer les condiments.
- Déposer les tranches de foie gras sur l’un des magrets côté chair. Egoutter les fruits secs, les disposer sur le foie gras en les alternant. Parsemer de noix et noisettes grossièrement concassées et arroser de miel. Refermer avec le second magret, côté chair sur les fruits secs. Appuyer bien et ficeler comme un rôti.
- Faire cuire 30 min au four et, dès la sortie, les envelopper dans une feuille de papier aluminium et les laisser reposer une dizaine de minutes.
- Présenter le rôti sur un plat de service, servir aussitôt accompagné de légumes.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Magrets de canard aux amandes et clémentines ~ Happy papilles