Je vous propose aujourd’hui LA recette qui trône fièrement sur notre table de Noël depuis des années : la recette du filet de bœuf en croûte au Madère, aussi appelée filet de bœuf Wellington !
Comme à Noël dernier, nous l’avions délaissé au profit d’une autre recette, histoire de changer un peu, nous avons profité d’une réunion de famille pour le préparer à nouveau.
Ce filet de bœuf en croûte n’est jamais une déception et la viande est toujours d’une extraordinaire tendreté. Repas de Noël, repas de famille, repas de fêtes, etc… Je vous promets qu’avec ce filet de bœuf vos convives seront réellement épatés.
Le bœuf Wellington ou bœuf à la Wellington est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine anglaise, variante du rosbif et des feuilletés-tourtes, à base de filet de bœuf et de farce de foie gras et de duxelles, cuits à l’étouffée au four dans une pâte feuilletée, éventuellement épicé au curry, gingembre ou piment de la Jamaïque, et servi en tranches, avec une sauce madère.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir mon saumon à l’oseille en croûte et sa sauce à la ciboulette :
Ingrédients
- 1,2 kg de filet de bœuf
- 300 g de pâte feuilletée
- 150 g de filet de dinde ou de noix de veau
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 150 g de crème fraîche
- 2 échalotes
- 1 citron
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 100 g de champignons de Paris
- sel et poivre
- noix de muscade
Pour les crêpes
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- 1 œuf
- 10 cL de lait
- 1 cuil. à soupe de fines herbes
Pour la sauce
- 10 cL de Madère
- 20 cL de fond de veau
- 1 petite boite de truffes
- 50 g de beurre ou sauce Périgueux
Instructions
- Parer et assaisonner le filet de bœuf. Faire chauffer l’huile dans une poêle sur feu vif. Ajouter le filet de bœuf et laisser dorer pour saisir tous les côtés pendant 10 à 12 minutes. Egoutter et laisser refroidir.
- Jeter l’huile et déglacer la poêle avec le Madère ; laisser réduire d’1/3 et réserver au chaud.
- Mixer le filet de dinde ; laisser cette chair dans le bol du mixer et mettre 15 minutes au congélateur.
- Préparer la pâte à crêpes aux fines herbes en mélangeant tous les ingrédients.
- Eplucher et hacher les échalotes et les champignons ; faire revenir les échalotes dans la casserole avec 20 g de beurre. Lorsqu’elles sont translucides, ajouter les champignons, le jus d’un citron, le sel et le poivre. Laisser cuire jusqu’à évaporation et réserver au frais.
- Ajouter les blancs d’œuf dans le bol du mixer. Faire tourner 10 secondes et verser la moitié de la crème fraîche. Mixer 10 secondes et incorporer l’autre moitié de crème et mixer à nouveau 10 autres secondes. retirer la mousse du mixer, saler, poivrer, ajouter les champignons et la noix de muscade râpée. Réserver cette duxelle de champignons au frais.
- Faire cuire les crêpes aux fines herbes.
- Préchauffer le four à 225°c.
- Abaisser la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle plus long que le filet de bœuf. Disposer dessus les crêpes aux fines herbes afin d’en recouvrir la pâte feuilletée. Poser le filet de bœuf et l’enduire de duxelles de champignons. Rabattre les crêpes aux fines herbes afin d’en entourer le filet de bœuf, puis refermer avec la pâte feuilletée. En souder les bords. le décorer avec les chutes de pâtes feuilletées.
- Battre l’œuf entier et le jaune pour en badigeonner la pâte feuilletée. Enfourner à four chaud pour 15 à 20 minutes.
- Terminer la sauce en incorporant la truffe émincée et son jus, puis le beurre en petits morceaux en remuant sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rôti de magrets de canard au foie gras et fruits secs ~ Happy papilles
Pingback: Tiramisu coco aux parfums exotiques de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Une recette parfaite pour un repas de fêtes ou un beau repas de famille !
Pingback: Tournedos Rossini de mon frère ~ Happy papilles