share

Tournedos Rossini de mon frère

by
tournedos rossini traditionnel

Le tour est venu de mettre mon frère à l’honneur en vous présentant aujourd’hui le tournedos rossini qu’il a préparé pour notre repas de Noël.

Je vous présente donc aujourd’hui une version de tournedos rossini classique, traditionnelle, confectionné à partir de tournedos taillés dans le filet de bœuf, sur sa tranche de pain de mie ou de brioche toastée et accompagnés d’une sauce au porto et à la truffe.

Le tournedos Rossini est à lui seul une petite curiosité dans le monde culinaire. Ostentatoirement bling bling, il conjugue à lui seul trois produits éminemment connotés gastronomie de luxe : le filet de bœuf, le foie gras et la truffe.
Classiquement le tournedos Rossini se sert surmonté d’une escalope de foie gras sauté, mais pour une simple question de préférence, il est aussi possible de le servir avec une fine tranche de foie gras mi-cuit. Le foie gras apporte liant et douceur et valorise les arômes de la viande sautée, le corsé de la sauce réduite et le parfum de la truffe.
Concernant l’organisation et le montage c’est très facile Ce plat assez facile à faire finalement se prépare certes à la minute mais ne demande que peu de temps de mise en œuvre, le tout étant d’avoir préparé son jus de veau réduit à l’avance, les tranches de foie gras et les lamelles de truffe déjà détaillées, les croûtons prêts à être sautés ou toastés et vos garnitures.

Vous qui semblez apprécier la tendreté du filet de bœuf, je vous invite également à consulter ma recette de filet de bœuf Wellington au madère ou encore celle de tigre qui pleure de Luana Belmondo :

filet de boeuf wellington recettetigre qui pleure boeuf

Ustensiles utiles pour cette recette :

tournedos rossini sauce porto

Tournedos Rossini de mon frère

Sortez le grand jeu pour votre repas de fêtes avec le traditionnel tournedos Rossini associant filet de boeuf, foie gras et truffe !!!
4 de 2 évaluations
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 4 tranches de filet de bœuf
  • 200 g de foie gras de canard cru
  • 3 dl de fond de veau
  • 1 dl de porto
  • 4 tranches de pain de mie sans croûte ou de brioche
  • 50 g de beurre
  • sel poivre du moulin
  • En option
  • 1 truffe de 40 g

Instructions

  • Dans une sauteuse à fond épais, faire revenir 20 g de beurre jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur. Saisir les tournedos 2 min de chaque côté. Les couvrir pour les conserver au chaud.
  • Garder le gras de cuisson et remettre la sauteuse sur le feu. Ajouter le porto, puis le fond de veau, détacher les sucs de cuisson et laisser réduire 3 à 5 min, en fouettant. Passer la sauce au chinois.
  • Détailler le foie gras en 4 tranches de 1 cm d’épaisseur. Dans une poêle chaude, les snacker de chaque côté (1 min aller/retour : il faut que le foie gras reste rosé). Ajouter la fleur de sel, le poivre puis les déposer sur un papier absorbant.
  • Préchauffer votre four à 200°c.
  • Faire réchauffer la sauce au bain marie, rajouter un peu de beurre et la truffe en lamelles (garder 4 jolies lamelles pour la décoration).
  • Dans une sauteuse, remettre les tournedos à dorer légèrement. Les arroser de la sauce et réserver à feu doux.
  • Eteindre le four. Déposer les tranches de foie gras pour qu’elles soient bien chaudes. Toaster légèrement le pain de mie sans bord coupé à l’emporte pièces.
  • Dresser aussitôt en commençant par le toast, puis le tournedos et enfin le foie gras. Napper de sauce et terminer, si besoin, par la truffe.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tournedos rossini au foie grastournedos rossini avec foie gras crutournedos rossini a la truffetournedos rossini de boeuftournedos rossini blogtournedos rossini classiquetournedos rossini et sa saucetournedos rossini foie gras fraistournedos rossini la vrai recettetournedos rossini portotournedos rossini porto truffetournedos rossini vrai recette

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • Kilomètre-0
    • 2 janvier 2021
    Répondre

    Il est super gourmand, quelle chance d’avoir un frère qui cuisine si bien ce plat. Très belle année à toi

  1. Répondre

    C’est un plat que j’apprécie tout particulièrement et qui me rappelle de délicieux souvenirs qui remontent à très longtemps. J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2021 remplie de gourmandise sans oublier la santé
    Isabelle Articles récents…Brownies aux 3 chocolatsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X