Les gaufres, on les connait bruxelloises ou liégeoises, mais salées, on y pense beaucoup moins… Voici donc l’occasion de surprendre avec ces gaufres de pomme de terre au saumon fumé trouvées parmi les recettes de La popotte de Manue.
Coupées en petits morceaux, elles constitueront même un apéritif bien sympathique à Noël ou lors des repas de fête.
S’agissant du saumon fumé, la plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont issus de poissons d’élevage qui proviennent de Norvège, d’Écosse ou encore d’Irlande. En terme de goût, on a tendance à dire que le saumon fumé d’Écosse est plus gras et plus tendre que le saumon fumé de Norvège qui, en bouche sera plus fort et intense.
À noter que le saumon fumé d’Atlantique ne désigne pas une origine géographique mais une espèce, salmo salar. En raison de la surpêche, il s’agit presque toujours de poissons d’élevage.
On vous conseillera toutefois de privilégier les saumons sauvages, et plus particulièrement pêchés dans le Pacifique. Notre préféré : le saumon fumé d’Alaska, presque toujours sauvage et issu d’une pêche durable.
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres de pomme de terre au saumon fumé, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
Ingrédients
- 180 g de lardons de saumon fumé
- 400 g de pommes de terre
- le jus d'un citron jaune
- 10 brins de ciboulette
- 2 œufs entier
- 260 g de crème épaisse
- 1 filet d'huile d'arachide
- sel et poivre
Instructions
- Dans un bol, verser 100 g de crème épaisse, le jus d'un citron jaune, saler et poivrer, puis mélanger à l'aide d'un fouet. Réserver au réfrigérateur.
- Éplucher, bien laver et râper 400 g de pommes de terre. Bien les égoutter.
- Dans un saladier, mettre le restant de la crème épaisse. Y ajouter les pommes de terre râpées et égouttées, les œufs et mélanger à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer.
- Préchauffer le gaufrier.
- Ciseler finement 10 brins de ciboulette.
- Après avoir huilé le gaufrier à l'aide d'un pinceau, disposer 2 cuillères à soupe d'appareil à gaufre, refermer l'appareil et laisser cuire jusqu’à coloration.
- Napper le fond de chaque assiette d'une cuillère à soupe de crème acidulée, parsemer de ciboulette ciselée, disposer la gaufre dessus et ajouter sur chacune des lardons de saumon fumé.
- Décorer de ciboulette et servir.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaufres au chèvre et au bacon ~ Happy papilles
Pingback: Saumon gravlax au gingembre - Happy papilles