En matière de gaufres salées, je me suis essayée, il y a quelques semaines, aux gaufres de pommes de terre au saumon fumé. Cette tentative ayant été couronnée de succès, je renouvelle l’expérience avec ces gaufres au chèvre et au bacon, et j’accompagne le tout de crudités, histoire de constituer une assiette saine et équilibrée.
Comment choisir le bacon ?
Il y a bacon et bacon ! Celui que l’on connaît en France fait partie des charcuteries maigres.
Outre Manche, le bacon désigne une charcuterie fabriquée à base de lard de porc, couche épaisse située sous la peau de l’animal. Il s’agit de poitrine salée et fumée découpée en fines tranches que l’on fait frire pour accompagner les œufs au petit déjeuner. En France au contraire, le terme « bacon » fait référence à du filet de porc dégraissé, désossé, salé et fumé, que l’on consomme également sous forme de tranches extra fines.
Optez de préférence pour un bacon issu de porcs élevés sans antibiotiques et nourris sans OGM, et privilégiez les produits à teneur réduite en sel et en nitrites. N’hésitez pas à scruter les étiquettes et les informations nutritionnelles. Certains produits cumulent les additifs !
Cette recette est issue de La petite cuisine de Giroflet et est consultable ici même.
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
Ingrédients
- 100 g d'allumettes de bacon
- 180 g de farine complète
- 1/2 cuil. à café de levure alsacienne
- sel et poivre
- 4 œufs
- 20 cl de lait
- 50 g de beurre fondu
- 1 cuil. à soupe de gruyère râpé
- 100 g de fromage de chèvre
Instructions
- Couper les allumettes de bacon et le fromage de chèvre en petits morceaux. Ajouter la farine, la levure, le gruyère râpé, les œufs, le lait et le beurre fondu.
- Saler, poivrer et bien mélanger.
- Préchauffer le gaufrier et y verser 2 louches de pâte. Laisser cuire et servir accompagné d’une salade verte par exemple.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaufres de pomme de terre au gruyère ~ Happy papilles
Une envie de gaufres salées hier au soir, et je suis « tombée » sur votre recette !!!!!
Très agréable avec ce chèvre fondant à l’intérieur de ces gaufres !!!!!
Avec une petite salade composée et un régal. !!!
Merci à vous
Pingback: Galettes de pomme de terre et lard - Happy papilles