share

Gaufres de pomme de terre au gruyère

by
gaufres de pomme de terre à l'emmental

En hiver, ça bien du bien de changer des soupes, aussi pensez aux gaufres de pommes de terre. Salées, elles accompagnent à merveille une salade et nous mettent du baume au cœur par leur petit côté régressif.

Si je vous avais déjà proposé des gaufres au chèvre et au bacon notamment,

gaufres au chèvre et au bacon

j’ai cette fois craqué pour les gaufres de pomme de terre au gruyère de Senchihiro publiées sur son blog Recettes pour mon bento. Si cette idée vous plait, je ne peux que vous conseiller de consulter mes autres recettes de gaufres salées.

Histoire et caractéristiques du gruyère

La Suisse est le berceau du gruyère. Celui-ci y serait fabriqué depuis l’Antiquité. Mais le terme gruyère ne remonte qu’au XVIIe siècle. C’est au XVIIIe siècle que le gruyère est exporté en France.

Comment choisir le gruyère ?

Fromage à pâte pressée cuite, le gruyère se caractérise par sa pâte souple et sa saveur fruitée et subtile. 400 litres de lait cru de vache sont nécessaires à la fabrication d’une seule meule d’environ 35 kg. Il faut cependant distinguer :

  • le gruyère suisse : produit dans le district de Gruyère et distingué par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2001, il se reconnaît au marquage sur son talon. Sa pâte n’a pas de trou contrairement au gruyère français. Affiné de 5 à 12 mois, il se présente sous forme de meule d’environ 60 cm de diamètre et de 10 cm d’épaisseur, pour un poids de 30 à 40 kg.
  • le gruyère français : produit des plateaux de la Haute-Saône à la Savoie, le gruyère français est reconnu par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2007. Il se présente sous forme de meule de 53 à 63 cm de diamètre et de 13 à 16 cm d’épaisseur. De texture souple, sa pâte présente forcément des trous de la taille d’un pois à celle d’une cerise. Fruitée et aromatique, le goût du gruyère français se rapproche de celui du comté.

Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.

gaufres de pommes de terre au gruyère

Gaufres de pomme de terre au gruyère

Recettes pour mon bento
De sympathiques gaufres salées de pommes de terre au gruyère qui seront parfaites accompagnées d'une simple salade verte
4.41 from 5 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Belge, Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de pommes de terre
  • 1 œuf
  • 10 cL de crème fraiche épaisse
  • 50 g de gruyère râpé ou de comté
  • 20 g de beurre
  • 25 g de farine
  • persil
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Allumer le gaufrier pour qu'il soit bien chaud une fois la pâte préparée.
  • Éplucher les pommes de terre et les râper. Les éponger avec du papier absorbant pour retirer l’excédent d'eau.
  • Mettre les pommes de terre râpées dans un saladier puis ajouter tous les autres ingrédients : sel, poivre, crème fraiche, œuf, emmental râpé, persil ciselé, farine et beurre fondu. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Verser une belle cuillère à soupe dans chaque compartiment de votre gaufrier : le refermer et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres aient une jolie couleur dorée.
Keyword facile, gaufre de pomme de terre au comté, gaufre de pomme de terre au gruyere, gaufre de pomme de terre et fromage, gaufre de pomme de terre maison, gaufres de pomme de terre, gaufres pomme de terre rapées

gaufres pomme de terre

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • les gourmandises de la douce
    • 28 novembre 2020
    Répondre

    ça donne vraiment faim t’es gaufres 😉5 stars

  1. Pingback: Crique de pommes de terre - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X