En hiver, ça bien du bien de changer des soupes, aussi pensez aux gaufres de pommes de terre. Salées, elles accompagnent à merveille une salade et nous mettent du baume au cœur par leur petit côté régressif.
Si je vous avais déjà proposé des gaufres au chèvre et au bacon notamment,
j’ai cette fois craqué pour les gaufres de pomme de terre au gruyère de Senchihiro publiées sur son blog Recettes pour mon bento. Si cette idée vous plait, je ne peux que vous conseiller de consulter mes autres recettes de gaufres salées.
Histoire et caractéristiques du gruyère
La Suisse est le berceau du gruyère. Celui-ci y serait fabriqué depuis l’Antiquité. Mais le terme gruyère ne remonte qu’au XVIIe siècle. C’est au XVIIIe siècle que le gruyère est exporté en France.
Comment choisir le gruyère ?
Fromage à pâte pressée cuite, le gruyère se caractérise par sa pâte souple et sa saveur fruitée et subtile. 400 litres de lait cru de vache sont nécessaires à la fabrication d’une seule meule d’environ 35 kg. Il faut cependant distinguer :
- le gruyère suisse : produit dans le district de Gruyère et distingué par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2001, il se reconnaît au marquage sur son talon. Sa pâte n’a pas de trou contrairement au gruyère français. Affiné de 5 à 12 mois, il se présente sous forme de meule d’environ 60 cm de diamètre et de 10 cm d’épaisseur, pour un poids de 30 à 40 kg.
- le gruyère français : produit des plateaux de la Haute-Saône à la Savoie, le gruyère français est reconnu par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2007. Il se présente sous forme de meule de 53 à 63 cm de diamètre et de 13 à 16 cm d’épaisseur. De texture souple, sa pâte présente forcément des trous de la taille d’un pois à celle d’une cerise. Fruitée et aromatique, le goût du gruyère français se rapproche de celui du comté.
Evidemment, pour la cuisson de vos gaufres, l’utilisation d’un gaufrier est indispensable, et si vous avez de nombreux gourmands dans la famille, penser aux gaufriers de taille familiale qui permettent de cuire jusqu’à 4 gaufres simultanément.
Ingrédients
- 200 g de pommes de terre
- 1 œuf
- 10 cL de crème fraiche épaisse
- 50 g de gruyère râpé ou de comté
- 20 g de beurre
- 25 g de farine
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Allumer le gaufrier pour qu'il soit bien chaud une fois la pâte préparée.
- Éplucher les pommes de terre et les râper. Les éponger avec du papier absorbant pour retirer l’excédent d'eau.
- Mettre les pommes de terre râpées dans un saladier puis ajouter tous les autres ingrédients : sel, poivre, crème fraiche, œuf, emmental râpé, persil ciselé, farine et beurre fondu. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Verser une belle cuillère à soupe dans chaque compartiment de votre gaufrier : le refermer et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres aient une jolie couleur dorée.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ça donne vraiment faim t’es gaufres 😉
Pingback: Crique de pommes de terre - Happy papilles