Récemment, je me suis laissée tenter par une recette, spécialité de la cuisine lyonnaise, repérée sur le blog Bienvenue chez Véro. Il s’agit d’une crique de pommes de terre, qui rappelle assez la fameuse tortilla espagnole en bien moins gras et avec moins d’œufs. Je l’ai préparée en guise de repas du soir et accompagnée d’une simple salade verte.
Qu’est-ce qu’une crique ?
La crique est une spécialité régionale qui se décline légèrement selon qu’on la déguste à Lyon, en Ardèche ou dans la région Stéphanoise.
A l’origine, plat des canuts, (les personnes travaillant dans les soieries lyonnaises) elle s’est généralisée pour devenir un plat rapide, facile et pas cher dans les foyers lyonnais. Toutefois, cette spécialité a pris son essor pendant la première guerre mondiale alors que la nourriture se fait rare. Dans les campagnes, les victuailles se cachent dans les endroits les plus discrets. Les pommes de terres sont quant à elles sont très souvent cachées sous les bacs à cochons ou les chaudières. Complètement écrasées, il est impossible de les utiliser telles quelles. C’est alors que les femmes ressortent leurs râpes afin de réaliser des galettes des pommes de terres cuite à la poële. La spécialité est restée ancrée dans les familles Lyonnaises.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de galettes de pomme de terre au lard, ou encore celle de gaufres de pomme de terre au gruyère :
Quant à la recette de crique aux pommes de terre, la voici :
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 3 œufs
- 2 oignons
- 50 g de beurre
- herbes de Provence
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher, laver et râper les pommes de terre à l’aide d’une mandoline, égoutter bien .
- Battre les œufs en omelette, assaisonner et mélanger aux pommes de terre. Ajouter les oignons hachés et les herbes de Provence à la préparation.
- Fondre le beurre dans une poêle puis repartir le mélange en tassant bien pour former une galette. Laisser cuire à feu moyen pendant 15 min.
- Retourner la galette sur une assiette et servir.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
Il ne peut s’agir que d’une variante car il n’y a pas d’oeuf dans la recette de la crique.
Je ne doute pas que cette omelette au râpé de pomme de terre soit excellente.
La « crique originale » est ardéchoise.
Amicalement.
Très bonne recette! L’omelette aux pommes de terre est un plat phare de la gastronomie espagnole. Si vous l’accompagnez déjà de jambon ibérique de gland, il est délicieux. Félicitations pour la recette, nous la partageons avec nos clients.