Lors de la dernière venue de ma belle-mère, comme à mon habitude, j’ai voulu lui faire plaisir en lui préparant une recette de cuisine grecque. J’ai ainsi jeté mon dévolu sur cette soupe de poisson grecque à l’aneth.
Pour changer, j’avais envie de sortir de la feta et de proposer quelque choses de chaud, les températures se prêtant bien davantage à ce type de plat qu’il y a encore quelques jours à peine.
Cette recette de soupe de poisson grecque à l’aneth est extraite du livre Grèce : Les meilleures recettes, paru dans la collection Fait maison de chez Hachette cuisine :
La recette initiale prévoit d’utiliser du cabillaud, mais n’importe quel poisson blanc fera tout autant l’affaire : lotte, lieu noir ou merlan par exemple.
Les origines de l’aneth
L’aneth est originaire du bassin méditerranéen et a été utilisé par toutes les grandes civilisations : égyptienne, grecque, romaine… Il remonta très lentement vers le Nord pour atteindre l’Allemagne, la Russie et enfin la Scandinavie qui en sont aujourd’hui de grands consommateurs. Il est également très utilisé en Amérique du Nord.
Si vous êtes fan des soupes de poissons, n’hésitez pas à goûter à ma soupe de poisson à l’espagnole :
Ingredients
- 4 pavés de cabillaud
- 1 bouquet d’aneth
- 2 carottes
- 1 oignon
- 400 g de pommes de terre
- 3 branches de céleri
- 2 gousses d’ail
- 2 tomates
- 1 cube de bouillon de volaille
- 50 cL d’eau
- 15 cL de vin blanc
- 2 feuilles de laurier
- 4 tranches de pain de campagne
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel et poivre
Instructions
- Peler et couper les carottes et rondelles. Eplucher et émincer l’oignon. Peler et couper en deux les pommes de terre. Tailler en rondelles de 1 cm les branches de cèleri. Peler les gousses d’ail et les émincer.
- Couper les tomates en dès. Diluer l’eau chaude avec le cube de bouillon.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter l’oignon, le cèleri et les carottes. Saler et laisser cuire 5 min. Ajouter ensuite les pommes de terre, l’ail, les tomates, le bouillon de volaille, le vin blanc, le laurier et laisser mijoter à couvert 20 à 25 min. Une fois que les légumes sont tendres, déposer dans le bouillon les pavés de cabillaud et poursuivre la cuisson 8 à 10 min, selon l’épaisseur du poisson.
- Faire griller les tranches de pain de campagne. Effeuiller et ciseler l’aneth. rectifier l’assaisonnement du plat si nécessaire, saupoudrer d’aneth, de fleur de sel et poivrer.
- Déguster chaud, accompagné des tranches de pain grillé.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe de poisson espagnole ~ Happy papilles
Une belle soupe de poisson facile à préparer.
Pingback: Boulettes de poisson et leur bouillon à la marseillaise de Gérald Passedat ~ Happy papilles
Pingback: Pot-au-feu de la mer en cocotte ~ Happy papilles