En cette fin de vacances, je vous invite à prolonger un peu cette période le temps d’un repas en vous emmenant en Grèce, aux Cyclades, avec cette recette de spaghetti des Cyclades de Julie Andrieu.
Faciles et rapides à réaliser, ces pâtes sont agrémentées de feta émiettée, d’olives de Kalamata et de câpres, avec une touche de zeste de citron, thym et de persil. Bref, de quoi apporter un peu de soleil grec dans votre assiette.
Que sont les olives de Kalamata ?
Devenues un symbole de la cuisine méditerranéenne, les olives de Kalamata sont réputées pour leur couleur violette intense et leur goût authentique.
Les olives de Kalamata sont des olives violettes et charnues originaires de la région de Kalamata en Grèce, au sud du Péloponnèse.
Elles sont considérées comme l’une des meilleures variétés d’olives en raison de leur goût unique et délicieux, ainsi que de leur texture tendre et juteuse.
L’histoire des olives de Kalamata remonte à plusieurs milliers d’années. Les olives étaient cultivées dans la région de Kalamata depuis l’Antiquité, et elles ont joué un rôle important dans la vie quotidienne des habitants. Les Grecs consommaient des olives à presque tous les repas, les utilisaient pour la production d’huile d’olive, et les offraient en sacrifice aux dieux.
Au fil des siècles, la culture des olives de Kalamata s’est propagée à d’autres régions de Grèce et d’autres pays voisins, mais les olives de Kalamata sont restées un symbole de qualité et de tradition en Grèce. En 1989, les olives de Kalamata ont obtenu la désignation d’Indication géographique protégée (IGP), ce qui garantit leur origine et leur qualité supérieure. Elles sont d’ailleurs protégées par le statut d’AOP, dans l’Union européenne.
Cette recette de spaghetti des Cyclades de Julie Andrieu est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Pour rester en Grèce, je vous propose de découvrir la recette de crevettes à la tomate et à la feta, ou encore celle de risoni aux crevettes tomate et feta marinée de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 400 g de spaghetti
- 1 cuil. à soupe de câpres
- 4 cuiL à soupe d’olives de Kalamata de préférence
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 citron pour le zeste
- 100 g de feta
- 2 brins de thym
- 1/2 bouquet de persil
Instructions
- Porter un grand volume d’eau salée à ébullition.
- Hacher grossièrement les câpres et les olives. Arroser le tout de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Prélever le zeste du citron et le hacher également.
- Émietter la feta entre vos doigts, puis mélanger le fromage aux feuilles de 2 brins de thym.
- Plonger les spaghettis dans l’eau bouillante. Les faire cuire en fonction des indications portées sur l’emballage pour avoir une cuisson al dente.
- Pendant qu'elles cuisent, laver et ciseler le persil.
- Egoutter les pâtes-les en prenant soin de conserver 10 cl d'eau de cuisson. Celle-ci pourra faire office de liant en l'absence de crème ou de sauce grâce à l'amidon qu'elle contient.
- Déposer les pâtes dans votre saladier chaud et réunir les câpres, les olives, la feta, le zeste de citron et le persil. Poivrer et ajouter éventuellement l'eau de cuisson. Mélanger et servir bien chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
j’ai trouvé cette recette très sèche (pourtant j’ai rajouté de l’eau de cuisson). Il manque une crème je pense.
De plus, quand devons nous ajouter le zeste de citron, ce n’est pas clair dans la recette ?
Bonne continuation à vous
Le zeste de citron est ajouté à la fin, en même temps que les autres ingrédients.