Avec les pluies diluviennes qui sont tombées chez moi cette semaine, et après avoir passé la journée en question à éponger les quelques litres d’eau qui avaient pénétré chez moi, l’heure étaient aux repas chaud et réconfortants. Je me suis donc laissé tenter par cette recette de risoni aux crevettes, tomates et feta marinée de Yotam ottolenghi.
Les risoni sont de petites pâtes en forme de grain de riz que l’on trouve facilement dans les supermarchés. Chez moi, je les trouve aisément sous la marque savoyarde Alpina et sous le nom Avoine. Les risoni peuvent aussi être commercialisés sous le nom orzo.
L’orzo peut être servi seul ou être utilisé pour une salade de pâtes froides par exemple. Sachez également que l’orzo est particulièrement utilisé dans des bouillons ou des minestrone de légumes.
Qu’est-ce que la feta ?
« En Grèce, la feta n’est pas considérée comme un fromage », explique Alexandros Rallis, fondateur de la boutique Profil Grec dans le 20e arrondissement de Paris. « En fait, c’est presque un condiment. C’est un produit qui est utilisé au milieu de la table et qui va assaisonner les plats de tout ce qui est légumineuse. On est pas du tout dans l’idée d’un fromage à la Française. C’est aussi important en Grèce que le sel, le poivre et l’origan, qui font la cuisine grecque. »
Cette recette de risoni aux crevettes, tomates et feta marinée est extraite du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Dans le même esprit, je vous propose également de découvrir la recette de risotto à la tomate, thon et olives de Cyril Lignac ou encore celle de crevettes à la tomate et à la feta :
Ingrédients
- 200 g de feta émiettée
- 1/2 cuil. à café de piment en flocons
- 4 cuil. à café de graines de fenouil torréfiées et légèrement concassées
- 75 mL d’huile d’olive
- 250 g de risoni
- 3 gousses d’ail
- 1 orange
- 400 g de pulpe de tomates en dès
- 500 mL de bouillon de légumes
- 400 g de crevettes crues décortiquées
- 30 g de basilic
- sel et poivre
Instructions
- Dans un cul-de-poule, mélanger la feta avec 1/4 de cuil. à café de piment en flocons, 2 cuil. à café de graines de fenouil, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et laisser mariner.
- Dans une grande sauteuse, faire frire les risoni 3 à 4 minutes à feu moyen en remuant fréquemment, dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive avec une bonne pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Débarrasser et réserver.
- Remettre la sauteuse sur le feu et faire revenir l’ail 1 minute dans les 2 cuil. à soupe d’huile avec 1/4 de cuil. à café de piment, 2 cuil. à café de graines de fenouil et les écorces d’orange.
- Quand l’ail commence à colorer, ajouter les tomates, le bouillon de légumes, 200 mL d’eau, 3/4 de cuil. à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Laisser cuire jusqu’à ébullition, puis ajouter les risoni frits.
- Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes, en remuant une fois ou deux pour homogénéiser la cuisson.
- Retirer le couvercle et laisser épaissir 1 à 2 minutes, jusqu’à obtenir la consistance d’un risotto.
- Ajouter les crevettes, les laisser rosir, puis incorporer le basilic.
- Servir aussitôt, parsemé de feta marinée.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un plat qui tente bien
Je cuisine beaucoup le risoni qui est aussi appelé langues d’oiseaux. Je n’ai pas encore testé ce plat d’Ottolenghi et tu m’en donnes très envie.
A bientôt
Une belle assiette bien gourmande, yum yum
ce plat donne envie, en plus si c’est une recette de ottolenghi je suis sûre que tu as du te régalé
Bonne journée, bises
Tout à fait, je ne suis jamais déçue avec Ottolenghi.
il me tente beaucoup beaucoup moi aussi ce risoni.. je me serais régalée…
les recettes de Yotam Ottolenghi.. une valeur sûre !!
bizzzzoooo
une délicieuse découverte ces pâte Risonni. Une assiette gourmande et parfumée. belle soirée
Je salve devant mon écran !! J’adore merci sandrine
Pingback: Spaghetti des Cyclades de Julie Andrieu - Happy papilles