La recette proposée aujourd’hui, des crevettes à la tomate et à la feta, nous emmène en Grèce.
Ma belle-mère est passionnée par la Grèce, sa civilisation, sa culture, et son histoire. Aussi, pour lui faire plaisir lors de ses passages réguliers chez nous, j’ai décidé de lui concocter des recettes de cuisine grecque et, pour se faire, j’ai fait l’acquisition du livre Grèce : Les meilleures recettes, de la collection Fait maison, parue chez Hachette cuisine.
Du coup, lors de sa dernière venue, je lui ai préparé une recette de crevettes à la feta, dont l’association pouvait paraître surprenante au premier bord, mais avec laquelle nous nous sommes régalés.
Qu’est-ce que la feta ?
La feta, ce fromage grecque si emblématique, remonte au 8ème siècle avant JC, l’origine de ce fromage lui-même peut survenir grâce à une découverte accidentelle. Alors que lait de brebis était transporté dans des sacs faits en peau d’estomac d’animaux, un jour a l’arrivée, on s’est rendu compte que le lait avait caillé et avait pris une forme solide et avait bon goût. Depuis, la tradition est reste, que la feta est préparée à base de lait caillé.
A la recherche d’autres recettes à la feta ? Alors je vous propose dé découvrir la recette des croustillants grecs de feta au miel ou encore celle de feta rôtie au raison et miel :
Ingrédients
- 800 g de crevettes crues
- 12 tomates mûres
- 200 g de feta
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 2 feuilles de laurier
- thym
- origan
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 7 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Laver les tomates et les couper en dès.
- Peler et émincer les échalotes et l’ail. Couper le céleri en grands tronçons.
- Dans une casserole, faire revenir les échalotes avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Une fois qu’elles sont translucides, ajouter l’ail et le céleri et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes.
- Incorporer les tomates, la cassonade et les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes. Retirer le céleri en fin de cuisson.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Décortiquer les crevettes, retirer le boyau central en faisant une légère incision sur le dos.
- Dans une poêle chaude, faire dorer dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive les crevettes sur chaque face. Saler et poivrer.
- Couper la feta en fines tranches.
- Dans un plat allant au four, mélanger la sauce tomate et les crevettes, recouvrir de tranches de feta. Saupoudrer d'origan, arroser avec le reste d'huile d'olive et enfourner pour 30 min de cuisson.
- Parsemer de quelques feuilles de thym et déguster chaud.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de courgettes crues ~ Happy papilles
Pingback: Cake courgette, feta et menthe ~ Happy papilles
Une association étonnante de prime abords, mais c’est délicieux !
Pingback: Spaghetti des Cyclades de Julie Andrieu - Happy papilles
Pingback: Tagliatelles maison à la tomate aux crevettes et citron vert - Happy papilles