J’ignore pourquoi, mais depuis quelques temps, je redécouvre le plaisir de manger des sardines à l’huile. J’ai en effet proposé deux nouvelles recettes de pâtes à la sardine, et aujourd’hui, c’est une recette de tarte à la sardine que je vous propose de réaliser.
Pour la confectionner, cette tarte feuilletée à la sardine ne nécessite que peu d’ingrédients, ce qui en fait une recette de cuisine du placard. En effet, sardines à l’huile, pâte feuilletée, fromage frais, ciboulette et échalote sont des ingrédients qui garnissent bien souvent notre garde-manger, nos placards et/ou notre congélateur pour les repas improvisés, réalisés à la dernière minute.
Les sardines en boîte ne sont pas seulement pratiques et économiques, elles regorgent également de nutriments essentiels. Ces petits poissons sont une source incroyable d’Oméga 3 (EPA et DHA), de vitamine D, de calcium, de phosphore et de vitamine B12. La consommation de seulement 100 g de sardines peut couvrir de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels, ce qui en fait un aliment de choix pour une alimentation équilibrée.
Riches en protéines, avec près de 24 g pour 100 g, les sardines en boîte contribuent efficacement au renouvellement des cellules et au maintien de la masse musculaire. Cette teneur élevée en protéines fait de la sardine un aliment idéal pour les sportifs, ainsi que pour toute personne souhaitant prendre soin de sa structure musculaire.
Véritable Popeye des mers, la sardine affiche un bon taux de fer (1,67 mg/100 g), qui est triplé lorsqu’on la consomme en conserve du fait de la déshydratation du poisson lors de la cuisson. Une bonne nouvelle pour les femmes, majoritairement carencées, qui ont tout intérêt à l’inviter à leur table. Elle est également une bonne source de vitamine A, B et D, de phosphore et de magnésium. Sans compter que, fraîche ou en conserve et dégustée avec ses arêtes, elle est riche en calcium !
Avec environ 198 calories/100 g, elle renferme un taux intéressant (et proche du steak !) de protéines rassasiantes, ce qui constitue est un atout de poids pour garder la ligne en entretenant sa masse musculaire. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs de consommer des poissons gras deux fois par semaine.
Cette recette de tarte à la sardine est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de sardines à l’huile ? Je vous propose de découvrir ma recette de linguine aux sardines à la sicilienne, ou encore celle de tarte aux oignons et sardines à l’huile :
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 3 boîtes de sardines à l’huile d’olive
- 150 g de fromage frais
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 2 échalotes
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Étaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d’un papier cuisson et de lest et faire cuire la pâte à blanc pendant 10 min.
- Égoutter les sardines en conservant 1 cuil. à soupe d’huile. Verser cette huile dans une petite poêle et faire chauffer. Faire revenir l’échalote pelée et ciselée en mélangeant pendant 2 à 3 min et la déposer sur la pâte.
- Déposer les sardines égouttées dans un saladier puis les écraser à la fourchette avec le fromage frais. Incorporer la moitié de la ciboulette ciselée, saler et poivrer.
- Verser la préparation sur le fond de tarte précuit, enfourner et laisser cuire 25 min.
- Parsemer du reste de ciboulette et servir tiède ou froid.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
intéressant, c’est bien bon les sardines à l’huile, faudrait que j’y pense plus souvent ! bises, bonne soirée