A l’heure ou les glaciers ne cessent de proposer des parfums de glace les plus originaux les uns que les autres, c’est un parfum de glace vintage que je vous propose de réaliser aujourd’hui avec une glace rhum-raisins, aussi appelée glace Malaga.
Très à la mode (du moins en Italie) dans les années 1960 à 1980, elle a un peu disparu même si on la trouve encore dans les gelaterie artisanales (pour qu’elle soit goûteuse il faut en effet impérativement qu’elle soit artisanale avec des ingrédients de qualité et extra frais. Cette glace fait référence du nom de la ville espagnole éponyme pour la simple raison qu’on utilisait à l’origine des raisins secs de Malaga (très bons) et du vin doux de Malaga… remplacé le plus souvent par du rhum.
En ce qui me concerne, ce parfum de glace me rappelle ma période de révision du bac, car ma mère m’en avait acheté un bac et chaque après-midi, j’en tirais une boule pour me faire une pause gourmande et rafraîchissante, accompagnée d’un ou deux biscuits. Et c’est donc avec ce parfum que j’ai souhaité ressortir ma sorbetière Lagrange du placard, maintenant que les températures estivales s’installent.
La recette de cette glace rhum-raisins est tirée du livre Recettes à la sorbetière : 150 glaces et sorbets irrésistibles :
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
A la recherche d’autres recettes de sorbets et crèmes glacées pour faire face à l’été qui arrive ? Je vous propose de découvrir ma recette d’esquimaux glacés à la pêche et au yaourt, ou encore celle de coupe glacée façon sundae de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 50 g de mélange de raisins secs bruns, blonds, de Corinthe
- 3 cuil. à soupe de rhum ambré
Pour la crème anglaise
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de sucre
- 30 cL de lait frais et entier de préférence
- 20 cL de crème liquide entière
- 1 cuil. à soupe de lait en poudre
Instructions
La veille
- Placer la cuve de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Mettre également les raisins à tremper dans un bol avec le rhum.
- Préparer la crème anglaise :
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et éventuellement le lait en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait avec la crème liquide, puis incorporer au contenu du bol tout en fouettant.
- Reverser dans la casserole et faire cuire la crème environ 5 minutes à feu doux, sans la laisser bouillir et sans cesser de remuer à la spatule, jusqu’à ce que la crème la nappe.
- Verser aussitôt la crème dans un récipient et le placer dans un autre de plus grande contenance rempli de glaçons. remuer régulièrement pour faire refroidir la crème le plus vite possible.
- Placer la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
Le jour J
- Mixer la crème à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle.
- Ajouter les raisins et le rhum, puis laisser turbiner jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortit aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
- Servir sans attendre ou mettre au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est l’un des seuls parfums de glace que j’apprécie vraiment ! Dommage que je n’ai pas de sorbetière.
La préférée de maman ♥ !!!
La glace préférée de maman et pourtant je n’ai jamais pensé à la réaliser maison. A revoir d’autant que j’ai une turbine… surtout que tu me tentes !
hummmm j’adore ça, et c’est là que je regrette de ne pas avoir de sorbetière ! par contre j’en trouve chez un glacier du centre ville, miam miam !! bises et merci du partage
Pingback: Glace vanille et noix de macadamia caramélisées - à la sorbetière - Happy papilles