share

Glace rhum-raisins ou glace Malaga – à la sorbetière

by
glace rhum-raisins

A l’heure ou les glaciers ne cessent de proposer des parfums de glace les plus originaux les uns que les autres, c’est un parfum de glace vintage que je vous propose de réaliser aujourd’hui avec une glace rhum-raisins, aussi appelée glace Malaga.

Très à la mode (du moins en Italie) dans les années 1960 à 1980, elle a un peu disparu même si on la trouve encore dans les gelaterie artisanales (pour qu’elle soit goûteuse il faut en effet impérativement qu’elle soit artisanale avec des ingrédients de qualité et extra frais. Cette glace fait référence du nom de la ville espagnole éponyme pour la simple raison qu’on utilisait à l’origine des raisins secs de Malaga (très bons) et du vin doux de Malaga… remplacé le plus souvent par du rhum.

En ce qui me concerne, ce parfum de glace me rappelle ma période de révision du bac, car ma mère m’en avait acheté un bac et chaque après-midi, j’en tirais une boule pour me faire une pause gourmande et rafraîchissante, accompagnée d’un ou deux biscuits. Et c’est donc avec ce parfum que j’ai souhaité ressortir ma sorbetière Lagrange du placard, maintenant que les températures estivales s’installent.

La recette de cette glace rhum-raisins est tirée du livre Recettes à la sorbetière : 150 glaces et sorbets irrésistibles :

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.

A la recherche d’autres recettes de sorbets et crèmes glacées pour faire face à l’été qui arrive ? Je vous propose de découvrir ma recette d’esquimaux glacés à la pêche et au yaourt, ou encore celle de coupe glacée façon sundae de Laurent Mariotte :

esquimau glace yaourt pechesundae caramel cacahuetes

glace malaga

Glace rhum-raisins ou glace Malaga - à la sorbetière

Recettes à la sorbetière
Parfum de crème glacée qui a rencontré un grand succès dans les années 1960 à 1980, la glace rhum-raisin, aussi appelée glace Malaga, se réalise parfaitement à la sorbetière
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Réfrigération 4 heures
Temps total 4 heures 35 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Espagnole
Portions 1 litre environ

Ingrédients
  

  • 50 g de mélange de raisins secs bruns, blonds, de Corinthe
  • 3 cuil. à soupe de rhum ambré

Pour la crème anglaise

  • 3 jaunes d’œufs
  • 75 g de sucre
  • 30 cL de lait frais et entier de préférence
  • 20 cL de crème liquide entière
  • 1 cuil. à soupe de lait en poudre

Instructions
 

La veille

  • Placer la cuve de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
  • Mettre également les raisins à tremper dans un bol avec le rhum.
  • Préparer la crème anglaise :
  • Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et éventuellement le lait en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition le lait avec la crème liquide, puis incorporer au contenu du bol tout en fouettant.
  • Reverser dans la casserole et faire cuire la crème environ 5 minutes à feu doux, sans la laisser bouillir et sans cesser de remuer à la spatule, jusqu’à ce que la crème la nappe.
  • Verser aussitôt la crème dans un récipient et le placer dans un autre de plus grande contenance rempli de glaçons. remuer régulièrement pour faire refroidir la crème le plus vite possible.
  • Placer la préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

Le jour J

  • Mixer la crème à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Installer et démarrer la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle.
  • Ajouter les raisins et le rhum, puis laisser turbiner jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
  • Sortit aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac muni d’un couvercle.
  • Servir sans attendre ou mettre au congélateur pour 30 minutes à 1 heure si nécessaire.
Keyword comment faire une glace rhum raisin, creme glacee rhum et raisin, été, facile, faire glace rhum raisin, glace au rhum et raisins secs, glace maison rhum raisin, glace malaga, glace malaga fait maison, glace rhum raisin maison, glace rhum raisins à la sorbetière, glace rhum-raisins, printemps

recette glace rhum raisinglace rhum raisin autre nomglace rhum raisin a la sorbetiereglace au rhum raisinfaire une glace rhum raisin maisonglace malagaglace malaga a la sorbetièrecoupe glace rhum raisincomment faire une glace rhum raisinrecette de glace rhum raisinrecette de glace maison rhum raisincreme glacee rhum et raisin

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    C’est l’un des seuls parfums de glace que j’apprécie vraiment ! Dommage que je n’ai pas de sorbetière.

  2. La préférée de maman ♥ !!!

  3. La glace préférée de maman et pourtant je n’ai jamais pensé à la réaliser maison. A revoir d’autant que j’ai une turbine… surtout que tu me tentes !

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X