Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée au McDo, et pour être honnête, je n’ai jamais pris plaisir à y manger. Cependant, je dois avouer qu’il y a un plaisir coupable – un seul – que j’apprécie dans cette chaîne de restauration rapide, c’est leur Sundae caramel-cacahuètes. Du coup, pour faire face à cette chaleur estivale, j’ai eu envie de réaliser la coupe glacée façon Sundae de Laurent Mariotte.
Rapide à réaliser, ce Sundae fait maison est réalisé avec le bac de glace à la vanille que l’on a tous dans le congélateur. Il s’agit ensuite simplement de le pimper avec un caramel fait maison et des cacahuètes torréfiées.
Qu’est-ce qu’un sundae ?
Un sundae est une recette traditionnelle de dessert glacé de la cuisine des États-Unis, à base de crème glacée et de lait, napée de divers ingrédients tels que coulis de fruits, sauces au chocolat, crème chantilly, éclats de noix de pécan, cacahuète, noisette ou noix, vermicelles ou pépites de chocolat, biscuits, morceaux de fruits ou cerise au marasquin ou fruit confit
Variante des crème glacée, gelato, glace à l’italienne ou milk-shake, l’origine du sundae est incertaine et controversée. D’après l’Oxford English Dictionary, il semble provenir d’une déformation du mot sunday (dimanche, en anglais), soit parce qu’il s’agissait à l’origine d’une spécialité servie le dimanche, soit parce qu’il s’agissait du reste de crème glacée du dimanche, vendu moins cher le lundi.
D’après l’explication la plus répandue, le sundae aurait été créé en réponse à l’interdiction d’utiliser des fontaines à soda le dimanche dans certains États ou villes des États-Unis, en rapport aux Blue laws américaines (lois religieuses et sociales sur le repos dominical, en rapport au traité shabbat de la religion abrahamique), et donc également à l’interdiction des ice cream soda le dimanche (soda servi avec une boule de crème glacée, très populaire à la fin du XIXème siècle aux États-Unis).
J’ai découvert cette recette de coupe glacée façon Sundae de Laurent Mariotte sur le blog de Laurent Mariotte.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de sundae aux fraises, ou encore celle de nice cream aux éclats de cookies :
Ingrédients
- 40 cl de crème glacée à la vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 20 g de beurre demi-sel
- 2 poignées de cacahuètes
Instructions
- Dans une casserole, porter la crème à ébullition .
- Pour le coulis de caramel, verser le sucre en poudre à caraméliser à sec dans une autre casserole, sans le quitter des yeux.
- Dès que le caramel prend une couleur ambrée, ajouter la crème liquide chaude en trois fois, en fouettant bien. Incorporer le beurre demi-sel et mélanger de nouveau. Le caramel doit épaissir légèrement.
- Concasser grossièrement les cacahuètes et les faire torréfier dans une poêle à sec pendant quelques minutes.
- Dresser deux boules de la glace vanille dans une coupe, napper la glace du caramel au beurre salé et parsemer d’éclats de cacahuètes. Déguster.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.