Les jours qui viennent de passer ne nous ont pas épargnés, notamment en matière de température puisque nous sommes nombreux à avoir vu la neige tomber et tenir dans des secteurs habituellement préservés. Dans ce contexte, on apprécie toujours une bonne soupe et j’ai donc réalisé cette soupe de chou-fleur à l’ail et pancetta.
Uniquement composée de chou-fleur et de pomme de terre, il s’agit d’une soupe à la consistance rustique et plutôt épaisse. Toutefois, pour lui apporter fantaisie et gourmandise, elle est agrémentée, au moment de servir, de tranches de pancetta grillées à la poêle, de petits pignons et, si vous le souhaitez, de baies de cranberries.
Elle est à la fois facile à réaliser pour peu que, contrairement à moi, vous ne grilliez pas le moteur de votre mixeur en préparant du praliné maison pendant que la soupe cuit… Sinon, il reste toujours l’option d’écraser la soupe à la fourchette…
Qu’est-ce que la pancetta ?
La pancetta est une transformation alimentaire de la charcuterie italienne, à base de poitrine de porc salée, poivrée et séchée pendant environ trois mois. La pancetta peut être fumée ou non. Présentée souvent enroulée sous la forme d’une grosse saucisse, il en existe une vingtaine de sortes.
Dans le sud de la France, il existe la ventrèche qui est une variante de la pancetta.
Pour information, cette soupe de chou-fleur à l’ail et pancetta est tirée du blog Besly.
Amateurs de chou-fleur ? Alors je vous propose de consulter également ma recette de coulants de chou-fleur ou encore celle de gratin de chou-fleur à la moutarde de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 1 chou-fleur pas trop gros
- 1 pomme de terre
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille
- 800 ml d’eau
- quelques tranches de pancetta
- quelques pignons
- quelques cranberries
- sel et poivre
Instructions
- Laver et éplucher la pomme de terre. Dans une casserole, mettre la pomme de terre coupée en morceau et ajouter le cube de bouillon et les 800 ml d’eau.
- Faire cuire 10 min puis ajouter le chou-fleur, saler, poivrer et prolonger la cuisson de 10 min.
- Lorsque la cuisson est terminée, mettre le tout dans un mixeur avec la gousse d’ail crue pour obtenir une texture bien lisse.
- Avant de déguster la soupe, faire griller les tranches de pancetta puis les servir sur la soupe avec en topping, quelques pignons et quelques cranberries.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très originale cette soupe.. je note…je note..
bizzzoooo
Les veloutés de chou fleur font toujours mon bonheur ! c’est une très belle version !! merci
Pingback: Purée de chou-fleur à la sauge ~ Happy papilles