Pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, j’ai eu envie de réaliser une purée de chou-fleur à la sauge. C’est donc la recette que je vous propose aujourd’hui.
Cette purée de chou-fleur se réalise sans pommes de terre. En revanche, elle est agrémentée de fleurettes préalablement dorées à la poêle et de croûtons grillés au beurre. Cette petite fantaisie ajoute du craquant et de la mâche à la purée.
Vous pouvez même réaliser des petits beignets de feuille de sauge pour apporter une dernière touche originale à votre purée.
Cette purée se réalise sans lait, mais comprend deux belles cuillères de crème fraîche. Enfin, la noix de muscade apporte la touche finale à cette purée.
Enfin, pour obtenir une texture lisse et onctueuse, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un mixer. En effet, un simple presse-purée manuel écrasera certes le chou-fleur, mais vous obtiendrez une texture granuleuse.
Pour information, sachez que j’avais repéré cette recette de purée de chou-fleur à la sauge sur le site du magazine ELLE à table.
Je vous invite également à consulter ma recette de riz pilaf au chou-fleur et épices ou encore celle de soupe de chou-fleur à l’ail et pancetta :
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 80 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 tranche de pain de campagne grillée
- 6 feuilles de sauge
- poivre du moulin
- noix de muscade
Instructions
- Laver le chou-fleur, séparer les fleurettes, en réserver quelques-unes, et faire cuire le reste 20 min environ dans de l’eau bouillante salée avec 2 feuilles de sauge.
- Faire dorer les fleurettes réservées à la poêle avec 20 g de beurre, le pain grossièrement concassé et 4 feuilles de sauge
- Mettre le chou-fleur égoutté dans le bol d’un robot avec le reste de beurre et la crème et mixer jusqu’à ce que vous ayez une texture lisse et onctueuse. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Réchauffer la purée dans la casserole ou au four et ajouter les fleurettes de chou-fleur grillées avec le pain juste avant de servir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miammm tu as dû te régaler avec cette purée !!
J’aime l’idée d’Associer la sauge au chou-fleur, c’est une plante aromatique que j’aime beaucoup.
chou fleur et sauge, ça me parle bien !! Je m’inviterais bien !!
coucou,
on plat est juste gourmand, une bien belle et surement très bonne recette.
Pingback: Curry de chou-fleur au lait de coco ~ Happy papilles
Pingback: Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Bonjour, combien de temps cuisent les choux-fleurs à la poêle?
Jusqu’à ce que les fleurettes soient dorées.