share

Curry de chou-fleur au lait de coco

by
curry de chou-fleur au lait de coco

Comme la plupart des choux, on pense souvent que la saison du chou-fleur correspond à l’hiver, et pourtant, il n’en est rien car en fait elle débute à peine. En effet, tout comme le brocolis, le chou-fleur est un chou d’été et sa saison s’étend de mai à octobre environ. Aussi, pour marquer le début de la saison, je vous propose cette recette de curry de chou-fleur au lait de coco aux saveurs indiennes.

Comme tout plat indien qui se respecte, les épices – cumin, coriandre, piment et curcuma – occupent une place de choix et, au moment de servir, des feuilles de coriandre et un trait de jus de citron vert apportent la touche de pep’s et de fraîcheur qui constitue la cerise sur le gâteau.

En plus de me permettre de cuisiner ce légume de saison, ce curry de chou-fleur m’a permis de satisfaire mon envie de plat végétarien.

Le saviez-vous ?

Le chou-fleur est originaire du Proche Orient où il était récolté il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l’Antiquité (par les grecs et romains), il tombe dans l’oubli avant d’être introduit en France, c’est en effet le jardinier de Louis XIV qui le met au goût du jour !

Au 17ème siècle, la culture du chou-fleur se développe de manière considérable. Il devient véritablement célèbre grâce à Louis XVI. Le « roi soleil » en raffole…

Aujourd’hui, les plus importants pays producteurs sont la Chine, l’inde, la France,  l’Italie et les Etats unis. En France, la Bretagne (Finistère, côtes d’Armor, Ile et Vilaine) ainsi que la Normandie et le Nord sont les principales régions de production de chou-fleur. La Bretagne s’est tout particulièrement imposée en Europe dans la production du chou-fleur d’hiver avec des variétés à cycle long.

Cette recette de curry de chou-fleur au lait de coco est tirée du blog Deliacious.

Parce que le chou-fleur ne se consomme pas uniquement en gratin, je vous propose de découvrir ma recette de poêlée de chou-fleur au basilic et noix de cajou ou encore celle de purée de chou-fleur à la sauge :

poelee chou fleur pois gourmandsPuree chou fleur sauge

Ustensiles utiles pour cette recette :

curry chou fleur lait de coco

Curry de chou-fleur au lait de coco

Parce que le chou-fleur est loin d'être un légume d'hiver et qu'il s'apprécie autrement qu'en gratin, je vous propose de découvrir ce curry de chou-fleur au lait de coco, aux saveurs indiennes
4.75 de 4 évaluations
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Accompagnement, Plat principal
Cuisine : Indienne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Deliacious

Ingrédients

  • 1 tête de chou-fleur
  • 50 cL de lait de coco
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 1/4 cuil. à café de 5 baies
  • 1/2 cuil. à café de cumin
  • 1/2 cuil. à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuil. à café de piment doux
  • 1/4 cuil. à café de piment d'Espelette
  • 1/4 cuil. à café de curcuma
  • 2 cuil. à soupe d’huile de noix de coco

Instructions

  • Dans une poêle non adhésive, faire chauffer l'huile de noix de coco sur feu moyen. Ajouter les fleurettes de chou-fleur préalablement détachées les unes des autres.
  • Faire revenir avec toutes les épices pour qu'elles révèlent leur saveur pendant une minute ou deux.
  • Ajouter alors le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes, moins si vous souhaitez que le chou fleur conserve son croquant, ou si vous avez opté pour des fleurettes de chou-fleur surgelées.
  • Servir avec du riz basmati, et quelques herbes fraîches (coriandre, basilic ou persil fonctionnent bien) et un trait de citron vert pour rehausser et apporter de la fraîcheur et du pep’s.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

curry chou fleur blogcurry chou fleur cococurry de choux fleurcurry de chou fleurcurry chou fleur veganrecette chou fleur curry facilecurry de chou fleur healthyrecette chou fleur curry indiencurry au chou-fleurcurry chou fleur coco vegetarien

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    une assiette terriblement appétissante… merci pour la recette 🙂

    5 stars

  2. Répondre

    hummm un régal ce curry!!! bisous

    sotis Articles récents…Polenta crémeuse à la primaveraMy Profile

  3. Trop gourmand ton curry ! Avec le chou-fleur, j’adorerai…
    Je t’ai chipé une photo avec lien vers ta recette pour mon article « 1001 façons de cuisiner la banane » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/05/05/facons-cuisiner-banane/

  4. Humm, un curry qui me plait beaucoup. Bonne journée

  5. Répondre

    J’ai déjà réalise du chou-fleur au lait de coco et c’est un vrai régal. Très belle recette que tu nous proposes.

    yumelise Articles récents…Tarte aux fraises {Companion}My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X