Je vous propose aujourd’hui de réaliser des coulants de chou-fleur.
Ces coulants ressemblent à des muffins salés au chou-fleur dans lesquels on a emprisonné des glaçons de béchamel au chou-fleur. Le tout accompagne à merveille une portion de viande simplement poêlée – une côte de porc par exemple – ou encore une belle poêlée de légumes.
Vous avez été nombreux à me faire savoir votre satisfaction quant aux galettes de polenta, chou-fleur & noisettes qui permettent d’accommoder le chou-fleur de manière originale.
Aussi, dans le même esprit, je pense que vous devriez également apprécier ces coulants de chou-fleur rencontrés sur le blog de Cécile L., Torchons et Serviettes.
Les origines du chou-fleur
Le chou-fleur est probablement originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains le connaissent et l’apprécient dès l’Antiquité. Mais celui-ci tombe ensuite dans l’oubli pendant une longue période.
En Europe, on ne redécouvre le chou-fleur qu’au XVIe siècle, grâce à des marins italiens qui le ramènent du Levant… Mais en France, il devient surtout tendance au XVIIe siècle, grâce au jardinier de Louis XIV, La Quintinie. Celui-ci importe alors ses graines de Chypre.
Quelques années plus tard, on parvient à développer sa culture par semis. Le chou-fleur, alors très apprécié du roi Louis XV, devient populaire.
Dès la fin du XIXe siècle, près de vingt variétés de choux-fleurs sont produites dans l’Hexagone, devenu l’un des pays spécialistes de ce légume.
Ingrédients
- 200 g de chou-fleur cuit
- 2 œufs
- 70 g de comté râpé
- 60 g de farine complète
- 20 cl de lait
- sel poivre
Pour la béchamel
- 2 cuil. à café de beurre
- 2 cuil. à soupe de farine
- lait
- gruyère râpé
- sel poivre et noix de muscade
Instructions
- La veille ou le matin pour le soir, préparer une béchamel avec 2 cuil. à café de beurre, 2 cuil. à soupe de farine. Délayer le roux ainsi obtenu avec du lait jusqu’à obtention d’une béchamel crémeuse. Ajouter 2 cuil. à soupe de gruyère râpé, saler, poivrer et parfumer d’une pincée de noix de muscade. Verser cette béchamel dans des compartiments à glaçons et laisser prendre au congélateur.
- Allumer le four à 210°.
- Mixer ensemble tous les autres ingrédients une bonne minute : le chou-fleur, les œufs entiers et le jaune, la farine, le comté, le lait, l’huile d’olive. Assaisonner avec le poivre, la noix de muscade râpée et le sel.
- Répartir la préparation dans les moules à muffins, disposer les glaçons de béchamel au centre et finir de recouvrir de préparation au chou-fleur.
- Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes, attendre 5 bonnes minutes avant de démouler.
- Servir les coulants tièdes.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Chou-fleur crémeux au garam massala ~ Happy papilles
Pingback: Soupe de chou-fleur à l'ail et pancetta ~ Happy papilles
Pingback: Taboulé de chou-fleur aux fruits secs - Happy papilles