omment Le chou-fleur, on aime ça – ou pas – mais on peut parfois manquer d’idées pour l’accommoder et surtout pour arriver à le faire consommer aux enfants. Je vous propose ainsi une recette de galettes de polenta au chou-fleur et noisette repérée sur le blog marseillais Alter Gusto de Carole, que vous devez toutes et tous connaître…
Par contre, n’étant pas fan de friture, j’ai préféré opté pour le gril de mon four pour faire dorer la panure.
Comment bien choisir le chou-fleur ?
Le chou-fleur s’achète bien frais, avec ou sans ses feuilles. Il peut ensuite se conserver quelques jours au réfrigérateur :
- les fleurettes doivent être bien serrées, blanches et sans taches ;
- si le chou-fleur est vendu avec ses feuilles, celles-ci doivent être de couleur vert pâle et non flétries ;
- vérifiez, enfin, la coupe nette et verte de la base.
A la recherche d’autres recettes de chou-fleur ? Je vous propose de découvrir ma recette de taboulé de chou-fleur aux fruits secs, ou encore celle de velouté de chou-fleur aux châtaignes :
Ingrédients
- 125 g de polenta fine
- ½ l de bouillon de légumes
- 40 g de parmesan râpé
- 160 g de chou-fleur
- 2 œufs
- 100 g de poudre de noisettes
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les fleurettes du chou-fleur une poignée de minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Les hacher à l’aide d’un couteau (un mixer les réduirait en purée, ce qui n'est pas l'objectif recherché).
- Pendant ce temps, préparer le bouillon de légumes. Lorsqu’il est à ébullition, y ajouter la polenta en pluie et laisser cuire en suivant les instructions notées par le fabricant. Hors du feu, y incorporer le parmesan et le chou-fleur grossièrement haché. Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
- Sur un plan de travail anti-adhérant, disposer un cercle de pâtisserie et y verser au centre la polenta. L’aplatir sur une épaisseur d’environ 1,5 cm et en lisser sa surface. Ne pas avoir peur de la compacter afin que les galettes découpées à l’intérieur ne se délitent pas lors des manipulations qui vont suivre. Laisser complètement refroidir.
- Découper la polenta à l‘aide d‘un emporte-pièce.
- Battre les œufs dans une assiette creuse. Saler et y tremper chacune des galettes puis les passer délicatement dans la poudre de noisettes. Les disposer sur un plat à gratin.
- Enfourner et faire griller 5 minutes pour chaque face.
- Servir en accompagnement d’une viande.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Coulants de chou-fleur ~ Happy papilles
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui. Bonne journée
Tout le plaisir est pour moi 😉
Bon week-end !
Pingback: Chou-fleur crémeux au garam massala ~ Happy papilles