Je vous propose aujourd’hui une savoureuse recette de velouté qui sauré réchauffer vos repas du soir en hiver, mais qui peut aussi tout aussi bien constituer une belle entrée de fêtes végétarienne ET économique. Il s’agit d’un velouté de chou-fleur aux châtaignes.
Pour le réaliser, vous êtes libres d’utiliser de la crème végétale à la place de la crème liquide, et en faire ainsi une entrée totalement vegan. En outre, sachez que ce velouté de chou-fleur se réalise sans pomme de terre.
Le chou-fleur est sans doute originaire du Proche-Orient, et il était déjà apprécié des Grecs et des Romains durant l’Antiquité. Il est demeuré très populaire en Italie mais est tombé dans l’oubli en France, jusqu’à ce que sa culture ait été relancée par La Quintinie, durant le règne de Louis XIV.
La Bretagne est historiquement une terre d’accueil pour ce légume, et cette région continue aujourd’hui encore à alimenter le marché français, avec le Pas-de-Calais, la Manche et la région Rhône-Alpes. La Chine, l’Inde, l’Italie et l’Espagne en sont cependant les principaux pays producteurs au niveau mondial.
J’ai découvert cette recette de velouté de chou-fleur aux châtaignes sur le blog Cuisine addict.
A la recherche d’autres recettes de soupe au chou-fleur ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de chou-fleur à l’ail et pancetta, ou encore celle de soupe marocaine au chou-fleur :
Ingrédients
- 1 gros chou-fleur
- 400 g châtaignes cuites
- 2 gousses ail
- 1 cube bouillon de légumes
- 20 cl crème liquide vous pouvez la prendre végétale
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Détailler le chou-fleur en fleurettes et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'ail dégermé et pressé et le cube de bouillon émietté.
- Ajouter 80 cl d'eau puis laisser cuire à couvert pendant 25 minutes. Ajouter les châtaignes cuite et poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Ajouter la crème puis passez au mixeur plongeant.
- Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galettes de polenta au chou-fleur et noisette - Happy papilles