En guise d’entrée festive, je vous propose aujourd’hui de réaliser un tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques.
C’est une entrée fraîche qui sera certainement appréciée en cette période où les repas peuvent facilement être trop lourds et gras. Je vous propose donc d’associer la fraîcheur de l’avocat et de la mangue au côté festif du crabe et des noix de Saint-Jacques pour commencer votre repas de fêtes en toute légèreté.
Le saviez-vous ?
La mangue est un fruit originaire des forêts de l’Inde. Elle y pousse d’ailleurs encore aujourd’hui à l’état sauvage. Cet arbre est vénéré par les Hindous, et c’est d’ailleurs sous son ombrage que le Bouddha choisit de méditer.
Elle a d’abord été introduite en Afrique, dès le XVIème siècle, puis a gagné l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. De nos jours, elle est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Bien qu’il en existe plusieurs centaines d’espèces, seulement quelques-unes sont commercialisées.
Cette recette de tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques est tirée de mon magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée depuis de nombreuses années.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de tartare de crevettes à la mangue et à l’avocat, ou encore celle de terrine de saumon à la mangue et au gingembre :
Ingrédients
- 8 noix de Saint-Jacques de belle taille sans corail
- 250 g de miettes de crabe
- 2 avocats mûrs à point
- 1 mangue
- 1 échalote
- 1 citron vert
- persil plat
- 4 cuil. à café d'huile d'olive
- 3 cuil. à soupe d'aïoli de qualité
- 1 cuil. à café de baies roses
- 3 pincées de paprika fumé
- sel et poivre
Instructions
- Peler et tailler séparément la mangue et les avocats en petits dès. Presser le citron vert.
- Mélanger l’avocat avec le jus de citron vert, saler et poivrer. Réserver le tout au réfrigérateur.
- Rincer les noix de Saint-Jacques sous un filet d’eau claire et les débarrasser le leur pied et de la membrane environnant la noix. Les tailler transversalement en médaillons réguliers. Réserver au réfrigérateur.
- Mélanger les miettes de crabe avec l’aïoli, l’échalote pelée et ciselée, ainsi que la moitié du persil effeuillé et ciselé. Réserver au frais.
- Dresser les tartares
- Dans chaque assiette, à l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire de 12 x 4 cm environ ou dans des cercles de 8 à 10 cm de diamètre, disposer au fond une couche d’avocat, puis une couche de mangue.
- Garnir le dessus d’effiloché de crabe et retirer l’emporte-pièce. Disposer les médaillons de Saint-Jacques en rosace, les napper d’huile d’olive vierge extra. Parsemer de baies roses pilées, de paprika fumé et de persil haché.
- Servir immédiatement.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.