share

Tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques

by
tartare d'avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques

En guise d’entrée festive, je vous propose aujourd’hui de réaliser un tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques.

C’est une entrée fraîche qui sera certainement appréciée en cette période où les repas peuvent facilement être trop lourds et gras. Je vous propose donc d’associer la fraîcheur de l’avocat et de la mangue au côté festif du crabe et des noix de Saint-Jacques pour commencer votre repas de fêtes en toute légèreté.

Le saviez-vous ?

Fruit tropical par excellence, la mangue est originaire des forêts de l’Inde, pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous. Et c’est son ombrage que le Bouddha choisit pour méditer des journées entières sur la destinée de l’homme…

Dès le XVIème siècle, la mangue fut introduite en Afrique d’abord, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.

Cette recette de tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques est tirée de mon magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée depuis de nombreuses années.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de tartare de crevettes à la mangue et à l’avocat, ou encore celle de terrine de saumon à la mangue et au gingembre :

terrine de saumon frais

Tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques

Fraîcheur et légèreté sont au rendez-vous avec ce tartare d’avocat et mangue au crabe et noix de Saint-Jacques, une entrée festive aussi facile que rapide à réaliser

  • 8 belles noix de Saint-Jacques (sans corail)
  • 250 g de miettes de crabe
  • 2 avocats (mûrs à point)
  • 1 mangue
  • 1 échalote
  • 1 citron vert
  • persil plat
  • 4 cuil. à café d’huile d’olive
  • 3 cuil. à soupe d’aïoli (de qualité)
  • 1 cuil. à café de baies roses
  • 3 pincées de paprika fumé
  • sel et poivre
  1. Peler et tailler séparément la mangue et les avocats en petits dès. Presser le citron vert.
  2. Mélanger l’avocat avec le jus de citron vert, saler et poivrer. Réserver le tout au réfrigérateur.
  3. Rincer les noix de Saint-Jacques sous un filet d’eau claire et les débarrasser le leur pied et de la membrane environnant la noix. Les tailler en médaillons réguliers transversalement. Réserver au réfrigérateur.
  4. Mélanger les miettes de crabe avec l’aïoli, l’échalote pelée et ciselée, ainsi que la moitié du persil effeuillé et ciselé. Réserver au frais.
  5. Dresser les tartares
  6. Dans chaque assiette, à l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire de 12 x 4 cm environ ou dans des cercles de 8 à 10 cm de diamètre, disposer une couche d’avocat au fond, puis une couche de mangue.
  7. Garnir le dessus d’effiloché de crabe et retirer l’emporte-pièce. Disposer les médaillons de Saint-Jacques, les napper d’huile d’olive vierge extra. Parsemer de baies roses pilées, de paprika fumé et de persil haché.
  8. Servir immédiatement.
Entrée
Bretonne, Française
carpaccio saint jacques crabe mangue avocat, carpaccio saint jacques et mangue, carpaccio saint jacques mangue avocat, facile, rapide, tartare saint jacques crabe mangue, tartare saint jacques crabe mangue avocat, tartare saint jacques mangue, tartare saint jacques mangue avocat

recette tartare saint jacques avocat manguetartare saint jacques avocattartare saint-jacques avocat manguecarpaccio saint jacques avocatcarpaccio saint jacques manquecarpaccio saint jacques avocat manguetartare saint jacques crabe avocat manguecarpaccio saint jacques crabe avocat manguetartare de saint-jacques à la manguetartare de saint-jacques mangue avocatcarpaccio saint jacques et mangue

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X