Par cette chaleur, on a envie de fraîcheur… Je vous ai déjà proposé de nombreuses recettes pour vous désaltérer, mojitos, thés glacés, limonades, etc… Mais du côté de l’assiette, je ne vous ai pas proposé grand chose, aussi pour combler cette lacune, je vous propose aujourd’hui un délicieux et rafraîchissant tartare de crevettes à la mangue et avocat fruité, sucré-salé, associant crevettes, mangues et avocat.
Le saviez-vous ?
Fruit tropical par excellence, la mangue est originaire des forêts de l’Inde, pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous. Et c’est son ombrage que le Bouddha choisit pour méditer des journées entières sur la destinée de l’homme…
Dès le XVIème siècle, la mangue fut introduite en Afrique d’abord, puis en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.
Si vous appréciez ce tartare de crevettes à la mangue et avocat et ce genre d’association fruitée, je ne peux que vous conseiller d’aller également consulter mes recettes agrémentées d’accompagnement salsa : mon espadon grillé et sa salsa exotique, mes côtes de veau à la salsa de mangue ou encore mes blancs de poulet grillés et leur salsa fruitée :
Ingrédients
- 250 g de crevettes roses cuites
- 1 oignon nouveau
- 2 avocats
- 2 mangues
- 2 citrons verts
- 2 cuil. à soupe d’huile
- ½ cuil. à café de baies roses
- 4 brins d’aneth
- Tabasco
- fleur de sel
Instructions
- Ouvrir les avocats, prélever la chair et l’arroser du jus d’1 citron vert. Eplucher les mangues et couper la chair en petits dés. Peler et hacher l’oignon.
- Décortiquer les crevettes et les couper en tout petits morceaux. Les mélanger avec les dés d’avocat et de mangue, l’oignon, le jus d’1 citron vert, l’huile et 4 à 6 gouttes de Tabasco.
- Parsemer de baies roses écrasées et de fleur de sel, décorer d’aneth ciselé et servir frais.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de poulet mariné et crevettes au pamplemousse de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Salade thaïe à la mangue coriandre et soja ~ Happy papilles