Très régulièrement, Nini me ravit et me fait saliver devant ses alléchantes réalisations, consultables sur son blog simplement appelé Chef Nini. J’en mets régulièrement de côté, me permettant ainsi de les réaliser au grès des saisons et de mes envies, et cette fois, je me suis lancée dans la confection de ses côtes de veau à la salsa de mangue qui promettaient d’allier saveurs, fraîcheur et équilibre.
Aucune déception avec cette recette, les promesses sont tenues et c’est un vrai régal dans l’assiette, ce qui n’est pas sans rappeler mes blancs de poulet grillés et leur salsa fruitée réalisée la saison dernière.
Comment bien choisir la mangue ?
On a souvent l’habitude de choisir les fruits que l’on achète en observant leur couleur. Pour la mangue, oubliez votre vue et laissez-vous plutôt guider par votre toucher. En effet, la coloration des mangues peut considérablement fluctuer en fonction de leur variété. Un fruit un peu vert n’indique pas nécessairement une absence de maturité. La mangue Amélie, par exemple, va rester verte même une fois mûre. Donc, pour faire un choix éclairé, il va falloir vous servir de vos mains. La peau du fruit se doit d’être souple et bien lisse. Une fermeté excessive témoigne généralement d’une immaturité importante. Il faut savoir que les mangues sont récoltées avant d’arriver à leur pleine maturité, car il faut compter le temps du transport et de la distribution. Mais vous pouvez très bien acheter des fruits encore un peu durs et les laisser mûrir à l’air libre. D’ailleurs, une mangue encore un peu ferme sera plus facile à travailler en salade.
Pour la cuisson de la viande, un grill en fonte, conviendra parfaitement et vous évitera un ajout de matière grasse.
Ingrédients
- 4 côtes de veau
- 1 mangue
- 4 petits oignons jaunes ou 1 oignon et 2 échalotes
- 1 cuil. à café de persil ciselé
- 1 cuil. à café de coriandre ciselé
- 1 cuil. à café de ciboulette ciselé
- le jus d’un citron vert
Instructions
- Eplucher la mangue et la couper en tranches puis en petits dés.
- La verser dans un bol avec le jus de citron, les petits oignons émincés, un peu de sel et les herbes. Réserver au réfrigérateur.
- Faire chauffer dans une poêle de l’huile et faire cuire les côtes de veau : au départ sur feu vif pour les dorer puis 10 min sur feu doux.
- Les servir salées et poivrées avec la salsa de mangue et du riz basmati.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tartare de crevettes à la mangue et avocat ~ Happy papilles
Pingback: Salade de poulet à l'indienne ~ Happy papilles
Pingback: Espadon grillé et salsa exotique - Happy papilles