Il y a quelques jours, je vous ai proposé une recette de panna cotta réalisée sans gélatine grâce aux instruction du chef Denny Imbroisi. Aussi, aujourd’hui, je vous en propose une nouvelle avec la recette de panna cotta passion et pistaches de Cyril Lignac, réalisée elle aussi sans gélatine ni agar-agar, puisqu’elle ne nécessité en réalité aucun gélifiant.
Pour ce faire, Cyril Lignec utilise une autre technique que le chef Denny Imbroisi, puisqu’il utilise le pouvoir de coagulation du blanc d’oeuf. Ils sont en effet intégré au mélange crème liquide et lait de coco et la prise de la crème se fait pendant la cuisson au four, au bain-marie.
Origines de la panna cotta
Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La panna cotta daterait du début du 19èm siècle. Une femme d’origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.
Cette recette aurait elle même été reprise d’une recette datant du Moyen-Age qui se faisait dans le Val d’Aoste (région voisine du Piedmont). Cet avec l’abondance du lait dans cet région que la recette serait née.
A l’époque, le sucre coûtant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans.
Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l’on sert sous forme de tranche. Aujourd’hui, le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une verrine.
J’ai découvert cette recette de panna cotta passion et pistaches de Cyril Lignac sur le site de la radio RTL, radio sur laquelle Cyril Lignac tient une rubrique quotidienne.
A la recherche d’autres recettes de panna cotta ? Je vous propose de découvrir la recette de panna cotta sans gélatine de Denny Imbroisi, ou encore celle de panna cotta banane cannelle.
Ingrédients
- 30 cL de crème liquide
- 10 cL de lait de coco
- 4 blancs d’œuf
- 40 g de sucre
- pistaches
- fruits de la passion
- miel
Instructions
- Préparer un bain-marie, le placer dans le four et le préchauffer à 120°c.
- Dans un saladier, mélanger la crème liquide et le lait de coco. Ajouter les blancs d’œuf et le sucre. Verser le tout dans des ramequins.
- Placer les ramequins dans le bain-marie et faire cuire 30 minutes à 120 degrés.
- Ensuite, éteindre le four et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de mettre vos ramequins au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, faire torréfier vos pistaches préalablement décortiquées.
- Au moment de servir, ouvrir les fruits de la passion et verser la pulpe sur les panna cotta, parsemer de pistaches torréfiées grossièrement concassées et d’un peu de miel en filet.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.