e vous propose aujourd’hui un délicieux dessert gourmand et vite réalisé qui présent en plus l’avantage de permettre d’écouler 2 ou 3 bananes qui seraient un peu trop mûres pour manger telle quel : des panna cotta banane et cannelle. C’est d’ailleurs à cet effet que cette recette m’avait tapé dans l’œil, car une bois les bananes revenues dans un peu de beurre et joliment caramélisées, elles sont irrésistibles, même mûres.
Origines de la panna cotta
Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La Panna Cotta daterait du début du 19em siècle. Une femme d’origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.
Cette recette aurait elle même été reprise d’une recette datant du moyen age qui se faisait dans le Val d’Aoste (région voisine du Piedmont). Cet avec l’abondance du lait dans cet région que la recette serait née.
A l’époque le sucre coûtant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans.
Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l’on sert sous forme de tranche. Aujourd’hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une vérine.
Je vous invite aussi à consulter la recette de mes petits pots de crème à la banane :
Ingrédients
- 200 g de lait concentré sucré
- 30 cL de crème liquide
- 25 g de beurre
- 2 bananes
- 8 g de gélatine en feuilles
- 1 cuil. à soupe de cassonade
- 1 bâton de cannelle
- cannelle en poudre
Instructions
- Placer la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer la crème avec le lait concentré dans une casserole. Ajouter le bâton de cannelle et laisser infuser 5 minutes. Retirer la cannelle, incorporer la gélatine essorée entre les mains. Verser la crème dans 4 ramequins humidifiés et réfrigérer 4 heures.
- Faire revenir les bananes taillées en rondelles 3 minutes dans le beurre. Saupoudrer de cassonade et poursuivre la cuisson 2 minutes pour qu’elles caramélisent légèrement.
- Démouler les crèmes et les garnir de bananes tièdes et les saupoudrer de cannelle avant de servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crème express banane et cacahuètes - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Bananes confites aux épices ~ Happy papilles