Ce que j’aime avec cette saison, c’est que je fais à nouveau le plein de bananes. Sauf qu’évidemment, dans le temps, il y en a toujours une ou deux qui finissent par tacheter et noircir. Cette recette de bananes confites aux épices est donc parfaite pour écouler ces bananes un peu trop mûres et s’accorde parfaitement à la saison avec tous ses épices.
Voilà de quoi improviser un sympathique dessert tout en vidant son placard et éviter le gaspillage.
Qu’est-ce que le 4 épices ?
En France, le quatre-épices est un mélange de 4, voire 5, épices aux arômes chauds et riches. Il très utilisé en cuisine, que ce soit pour assaisonner des plats salés traditionnels, des charcuteries mais aussi des desserts ou encore du vin. C’est également un mélange très utilisé dans la cuisine chinoise depuis très longtemps. Pourtant, savez-vous qu’à l’origine le quarte-épice est en fait une épice unique de la Jamaïque qui justement rassemble a elle toute seule ces 4 parfums ?
A l’origine, le quatre-épices est une épice à part entière. Il s’agit du poivre de la Jamaïque (Pimenta Dioica), une baie très parfumée jadis cultivée par les Amérindiens des Antilles. C’est Christophe Colomb, encore lui, qui ramènera cette épice des Amériques. Le quatre-épices, aussi nommé all-spice, ou tout-épice, est appelé ainsi parce que ses feuilles développent des arômes de gingembre, de clou de girofle, de muscade et de poivre lorsqu’elles sont froissées. Compte-tenu du prix de cette épice, le 4 épices est devenu un mélange de quatre, voire 5 épices alliant du poivre noir, des clous de girofles, de la muscade, de la cannelle et parfois du gingembre. Les proportions des différentes épices, et donc les saveurs de ce mélange, peuvent varier d’une régions à l’autre.
Pour réaliser cette recette de bananes confites aux épices, une plaque à pâtisserie vous sera utile.
Amateurs de banane ? je vous invite à découvrir mon banana cake aux chouchous de noix de pécan, celle de panna cotta banane et cannelle ou encore ma tarte à la banane et au lait de coco :
Ingrédients
- 2 bananes
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de cardamome
- 1 pincée de poivre blanc
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Mélanger les épices dans un petit bol.
- Couper les bananes en tronçons de 5 cm et les disposer sur une plaque de cuisson. Les saupoudrer d’épices de tous côtés et les enfourner pour 10 min.
- Présenter les tronçons de banane sur des petites assiettes et déguster à la petite cuillère, comme des œufs à la coque.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Clémentines aux épices ~ Happy papilles
Pingback: Papillotes de banane au gingembre confit - Happy papilles