Cake salé à la fondue d'oignons, figues et feta
Profitons de cette fin d'été et début d'automne pour déguster ce cake salé à la fondue d'oignons, figues et feta aux délicieuses saveurs sucrées-salées
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson1 heure h 10 minutes min
Temps total1 heure h 30 minutes min
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes
Pour la fondue d'oignons :
Pour l’appareil à cake :
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 5 cL d'huile neutre
- 10 cL de lait
- 100 g de figues fraîches
- 100 g de feta
- sel
- poivre
- 1 cuil. à café d'herbes de votre choix herbes de Provence, origan...
Pour la fondue d'oignons.
Faire fondre dans une poêle un filet d'huile d'olive avec une noisette de beurre.
Ajouter les oignons pelés et émincés. Saler. Laisser cuire à feu moyen 5/10 minutes en remuant de temps en temps. Laisser suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Poivrer, ajouter ensuite le miel pour permettre aux oignons de caraméliser quelque peu et laisser cuire 15 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Ne pas couvrir les oignons.
Pour la pâte à cake :
Dans un saladier, battre les œufs. Incorporer la farine et la levure, puis l'huile et le lait jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Incorporer la fondue d'oignons, les figues lavées, séchées et coupées en petits morceaux et la feta coupée en morceaux ou émiettée.
Saler, poivrer et ajouter les herbes.
Verser la préparation dans un moule à cake préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°c.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, puis laisser refroidir sur une grille avant de servir.