Omelette soufflée au roquefort
Pour changer de l'habituelle recette d'omelette battue, découvrez cette omelette soufflée au fromage - au roquefort ici, mais tout autre bleu conviendra parfaitement - et aux noix est savoureuse servie avec une salade frisée.
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson10 minutes min
Temps total30 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes
Peler et hacher finement l’échalote. Laver et essorer la salade. Dans un bol, réaliser la vinaigrette avec l’échalote hachée, le vinaigre et l’huile. Saler, poivrer et réserver.
Faire chauffer une poêle et y faire torréfier les cerneaux de noix à sec. Réserver. Casser 4 œufs dans un saladier. Casser les 4 autres en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes dans le saladier avec les 4 œufs entiers et battre le tout légèrement à la fourchette. A l'aide d'un fouet électrique, monter les blancs en neige ferme.
Emietter le roquefort et, dans un saladier, ajouter la crème et les œufs battus, puis poivrer. Mélanger à la fourchette sans fouetter, puis incorporer délicatement les blancs en neige, en prenant soin de soulever la masse.
Dans une grande poêle, chauffer le beurre. Y verser les œufs au roquefort. Faire cuire à feu doux (en ramenant les bords vers le centre au début) 7 à 8 min, l’omelette doit rester très souple.
Faire glisser l’omelette dans une grande assiette ou un plat de service et servir aussitôt, accompagnée de la frisée assaisonnée de vinaigrette et parsemée de noix.