Baba ganoush aux courgettes de Yotam Ottolenghi
Direction le Moyen-Orient avec ce savoureux baba ganoush aux courgettes, sans tahini, revisité par Yotam Ottolenghi. Les courgettes y sont grillées avant d'être écrasées et agrémentées d'une sauce au yaourt au bleu et des pignons grillés. Un mezze plein de pep's et de parfums !
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson1 heure h
Temps total1 heure h 20 minutes min
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Iranienne, Israélienne, Libanaise, Turque
Servings: 4 personnes
- 1,2 kg de courgettes
- 80 g de yaourt au lait de chèvre
- 15 g de roquefort grossièrement émietté
- 1 œuf légèrement battu
- 15 g de beurre doux
- 20 g de pignons de pin
- 1/2 cuil. à café de flocons de piment
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1/2 cuil. à café de zaatar
- sel et poivre
Préchauffer le gril du four. Disposer les courgettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire griller 45 minutes, en les retournant une à deux fois. La peau doit devenir croustillante et brun foncé. Les sortir du four et les laisser refroidir un peu.
Lorsqu’elles peuvent être manipulées, retirer la peau et mettre la chair à égoutter dans une passoire.
Dans une petite casserole, mélanger le yaourt, le roquefort et l’œuf. Laisser chauffer très doucement pendant 3 minutes en remuant souvent. Le yaourt doit être bien chaud, mais sans atteindre l’ébullition. Réserver au chaud.
Faire fondre le beurre dans une poêle avec les pignons de pin. Les faire revenir 3 ou 4 minutes sur feu doux. Remuer souvent pour qu’ils se colorent de toutes parts. Incorporer les flocons de piment et le jus de citron. Réserver.
Juste avant de servir, mettre ka courgette dans un saladier, ajouter l’ail et 1/2 cuil. à café de sel. poivrer puis écraser le tout à la fourchette ou au presse-purée.
Etaler ensuite le baba ganoush dans un plat de service. Napper de sauce au yaourt chaude puis d’un filet de beurre au piment et aux pignons.
Saupoudrer de zaatar et servir sans attendre.