Mijouté de cochon de Laurent Mariotte
Pour se réchauffer en hiver, les plats mijotés sont incontournables et la joue de porc est un morceau de choix. Ca tombe bien, puisque Laurent Mariotte nous propose d'associer les deux dans sa recette de mijouté de cochon !
Temps de préparation15 minutes min
Temps de cuisson1 heure h 15 minutes min
Temps total1 heure h 30 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes
- 800 g de joues de porc parées
- 2 noix de beurre
- huile de pépins de raisin
- 2 oignons blancs
- 6 baies de poivre long
- 25 cL de vin blanc
- 20 cL de fond de veau brun
- 4 carottes grosses
- 4 navets
- persil
Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre dans de l’huile de pépins de raisin. Lorsque le mélange chante, déposer les joues de porc préalablement salées et poivrées, et les faire colorer 5 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, éplucher deux oignons blancs et les couper en gros morceaux. Retirer une partie de la matière grasse de votre cocotte et y remettre une noix de beurre, puis les oignons. Couvrir la cocotte et laisser cuire pendant 5 minutes.
Concasser les baies de poivre long dans un mortier, puis verser le tout dans votre cocotte. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié, puis ajouter le fond de veau. Couvrir à nouveau la cocotte et faire mijoter pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, éplucher carottes et navets. Tailler les premières en gros tronçons et les seconds en quartiers. Les ajouter à la viande, réduire à feu doux et laisser à nouveau mijoter pendant 30 minutes.
Avant de servir, ciseler un quart de botte de persil plat. En parsemer vos joues de porc mijotées avant de servir.