Une belle soupe paysanne comme on les aime. La olla, d'origine pied-noir et espagnole, associe légumes, légumineuses, céréales, jambonneau et boudin noir pour un repas complet et réconfortant
S’ils sont secs, faire tremper les haricots lingots et les pois chiches.
Le jour J
Enlever les pépins de la gnora, trier la tête d’ail et peler les gousses. Couper le navet et les pommes de terre en dès. Couper les haricots verts sur leur longueur en 2 ou en 3.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte-minute, et y faire revenir la gnora et les gousses entières. Quand elles sont dorées, les hacher avec le miment. Replacer dans la cocotte, saupoudrer de paprika et y placer le jambonneau/plat de côte. recouvrir largement d’eau. Laisser cuire 50 min.
Ouvrir la cocotte, ajouter le blé, les haricots verts, le navet, les pois chiches et haricots lingots et les dès de pommes de terre. refermer et laisser cuire 1/2 heure supplémentaire.
Ouvrir une dernière fois la cocotte et sortir le jambonneau. Dégager la viande et la replacer dans la soupe. Ajouter les haricots verts et terminer la cuisson 15 à 20 min.
Pendant ce temps, trancher le boudin en lamelles de 2 à 3 cm, les plonger dans la soupe au dernier moment, vérifier l’assaisonnement et servir.
Notes
Le boudin noir se délite très rapidement dans la soupe chaude alors vous pouvez aussi le réchauffer doucement et le servir à part.