Pâte de pistache de Pierre Hermé
Cette pâte de pistache s’utilise à la fois dans des préparations sucrées – dans des cupcakes, des tartes, des cookies, des cakes… – que salées, dans des pâtes par exemple, d’autant qu’elle est très facile à réaliser. Sachez que cette délicieuse pâte se conserve très bien, donc n’hésitez pas à en faire une bonne quantité.
Temps de préparation10 minutes min
Temps de cuisson25 minutes min
Temps total35 minutes min
Type de plat: Confiserie
Cuisine: Française
Servings: 1 pot
Faire torréfier les pistaches pendant 10 à 15 minutes dans un four à 150°c.
Mettre 18 g d’eau et le sucre dans une casserole. Remuer une fois avec une cuillère en bois, puis laisser le sirop monter en température. Si vous avez un thermomètre, l’objectif à atteindre est 121°c, si vous n’en avez pas, attendre que le sirop bulle en chaque point de la casserole. Ajouter alors les pistaches et remuer régulièrement jusqu’à ce que les pistaches commencent à "sabler", c’est-à-dire à s’entourer du sucre et devenir blanches, comme pour la technique d’un praliné.
Incorporer ensuite les pistaches dans votre mixeur et ajouter la poudre d’amandes et l’arôme d’amande amère. Mixer durant une bonne minute. Racler les bords et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Mixer à nouveau le mélange pendant environ 10 minutes et c’est prêt.
a consistance de votre pâte dépendra en grande partie de vos pistaches. Si celles-ci sont très grasses, la pâte aura tendance à être plutôt liquide. À l’inverse, la pâte sera plus sèche. Pour y remédier, vous pourrez ajouter un peu d’huile. Si cela ne fonctionne toujours pas, l’astuce est d’ajouter un tout petit peu d’eau.
Pour la conserver, placez votre pâte à pistaches dans un bocal hermétique, direction le réfrigérateur. Ajouter de l’extrait d’amande amère permet de relever le goût de la pistache. C’est tout à fait normal de mixer le mélange longtemps. Faites attention à ce que le moteur de votre mixeur ne chauffe pas trop. Si c’est le cas, faites votre pâte en plusieurs fois.