share

Pâte de pistache de Pierre Hermé

by
pâte de pistache de Pierre Hermé

Que diriez-vous de confectionner votre pâte de pistache fait maison, mais pas n’importe laquelle, la pâte de pistache de Pierre Hermé.

Cette préparation s’utilise à la fois dans des préparations sucrées – dans des cupcakes, des tartes, des cookies, des cakes… – que salées, dans des pâtes par exemple, d’autant qu’elle est très facile à réaliser. Sachez que cette délicieuse pâte se conserve très bien, donc n’hésitez pas à en faire une bonne quantité.

Pour réaliser cette pâte de pistache, vous devrez seulement faire attention à ce que le moteur de votre mixeur ne chauffe pas trop. Si c’est le cas, faites votre pâte en plusieurs fois. J’ai ainsi déjà cramé le moteur de mon précédent mixeur de cette manière. Aussi, même si j’ai aujourd’hui un robot plus puissant et plus robuste, je reste vigilante à ne pas cramer le moteur à nouveau et ménage des poses régulières. C’est certes un peu plus long, mais c’est assurément plus économique au final !

Cette recette de pâte de pistache de Pierre Hermé est tirée du site du magazine Cuisine actuelle. Et vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes à la pâte de pistache.

Je vous propose de découvrir également la recette de praliné noisettes-amandes de Philippe Conticini, ou encore celle de gianduja de Christophe Michalak :

praliné noisettes amandes Conticinigianduja bonbon

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

pate pistache

Pâte de pistache de Pierre Hermé

Cette pâte de pistache s’utilise à la fois dans des préparations sucrées – dans des cupcakes, des tartes, des cookies, des cakes… – que salées, dans des pâtes par exemple, d’autant qu’elle est très facile à réaliser. Sachez que cette délicieuse pâte se conserve très bien, donc n’hésitez pas à en faire une bonne quantité.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Type de plat : Confiserie
Cuisine : Française
Quantités pour : 1 pot

Ingrédients

  • 62 g de sucre
  • 125 g de pistaches
  • 30 g de poudre d’amande
  • 3 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 1 cuil. à soupe d’huile végétale

Instructions

  • Faire torréfier les pistaches pendant 10 à 15 minutes dans un four à 150°c.
  • Mettre 18 g d’eau et le sucre dans une casserole. Remuer une fois avec une cuillère en bois, puis laisser le sirop monter en température. Si vous avez un thermomètre, l’objectif à atteindre est 121°c, si vous n’en avez pas, attendre que le sirop bulle en chaque point de la casserole. Ajouter alors les pistaches et remuer régulièrement jusqu’à ce que les pistaches commencent à "sabler", c’est-à-dire à s’entourer du sucre et devenir blanches, comme pour la technique d’un praliné.
  • Incorporer ensuite les pistaches dans votre mixeur et ajouter la poudre d’amandes et l’arôme d’amande amère. Mixer durant une bonne minute. Racler les bords et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Mixer à nouveau le mélange pendant environ 10 minutes et c’est prêt.

Notes

a consistance de votre pâte dépendra en grande partie de vos pistaches. Si celles-ci sont très grasses, la pâte aura tendance à être plutôt liquide. À l’inverse, la pâte sera plus sèche. Pour y remédier, vous pourrez ajouter un peu d’huile. Si cela ne fonctionne toujours pas, l’astuce est d’ajouter un tout petit peu d’eau.
Pour la conserver, placez votre pâte à pistaches dans un bocal hermétique, direction le réfrigérateur. Ajouter de l’extrait d’amande amère permet de relever le goût de la pistache. C’est tout à fait normal de mixer le mélange longtemps. Faites attention à ce que le moteur de votre mixeur ne chauffe pas trop. Si c’est le cas, faites votre pâte en plusieurs fois.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette pate pistachefaire pate pistachepate pistache maisonpate pistache amandepâte à pistache maisonpate pistache blogcomment faire pate pistachepate de pistache recettepate de pistache maisonpate de pistache pierre hermépate pistache facilefaire pate pistache facilepate pistache pierre hermé

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X