Saint-Jacques lutées aux cèpes
Pour une entrée de Noël, je vous propose de réaliser cette recette de noix de Saint-Jacques lutées aux cèpes, à la fois festive et gourmande !
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson30 minutes min
Temps total50 minutes min
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes
Author: Cuisine actuelle
- 16 noix de Saint-Jacques sans corail
- 400 g de cèpes frais ou surgelés
- persil
- 1 jaune d’œuf
- 300 g de pâte brisée ou feuilletée
- 15 g de beurre
- 10 cL de crème liquide entière
- 10 cL de vermouth blanc
- sel et poivre
Laver si besoin les champignons et les couper en morceaux. Les faire suer pendant 10 minutes dans une sauteuse avec le beurre. Saler et poivrer.
Déglacer avec le vermouth, faire réduire de moitié, verser la crème et laisser encore réduire de moitié. Laisser complètement refroidir.
Effeuiller et hacher le persil.
Rincer les noix de Saint-Jacques sous un filet d’eau bien froide et retirer le pied, ainsi que la membrane environnant la noix. Les sécher sur du papier absorbant en les tamponnant.
Préchauffer le four à 180°c.
Etaler la pâte au rouleau en une abaisse de 3 à 5 mm d’épaisseur. EN découper 4 bandes larges de 5 à 6 cm.
Répartir les noix de Saint-Jacques ainsi que les champignons avec leur sauce dans 4 coquilles Saint-Jacques. Parsemer de persil.
Refermer avec une seconde coquille Saint-Jacques.
Maintenir le tout bien fermé hermétiquement en scellant les deux coquilles avec une bande de pâte sur tout le pourtour. Bien pincer les bords.
Pour plus de gourmandise
Si vous désirez consommer la pâte, employer plutôt de la pâte feuilletée et réaliser des mini-tourtes en recouvrant seulement la coquille inférieure d’un beau carré de pâte feuilletée.
Détendre le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d’eau et en badigeonner la pâte au pinceau. Enfourner pour 20 minutes.
Servir et déguster bien chaud.