Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de poulet rôti à la crème d’ail confit.
L’ail a plutôt mauvaise réputation, notamment celle de donner mauvaise haleine et pourtant c’est un fabuleux condiment que j’utilise beaucoup, notamment dans les salades, persillades, assaisonnement,… mais toujours comme ingrédients secondaire.
Et pourtant, dieu sait que des gousses d’ail confites au four en accompagnement d’un gigot peuvent être délicieuses… Une vraie friandise ! Du coup, je n’ai pu résister à cette recette de poulet rôti à la crème d’ail confit, publiée par Riri Cuisine, dans laquelle l’ail est à l’honneur.
Dans cette recette, les gousses d’ail confisent doucement, puis leur pulpe est extraite. Elle est ajoutée aux oignons cuits et aux sucs de cuisson avant d’être caramélisée et ajoutée à la crème liquide. Le tout constitue ainsi une crème d’ail très douce et gourmande, parfaite pour napper les cuisses de poulet et le riz avec lequel je vous propose de servir ce plat.
Je vous invite à consulter aussi ma recette de poulet à la crème de parmesan et épinards :
Ne doutant pas du succès que pourra rencontre cette recette chez vous, n’hésitez pas à le servir dans un plat à gratin familial qui permettra de contenter les appétits de tous.
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- 2 oignons
- 12 gousses d'ail
- 30 cl de crème liquide
- 10 cl de vin blanc
- 1 cuil à soupe de persil ciselé
- 1/2 cuil à soupe de sucre
- 1 cuil à café d'huile végétale et de farine
- 1/2 cuil à café de thym émietté
- 10 g de beurre pommade
- Sel poivre.
Instructions
- Émincer les oignons en fines lamelles et les mettre au fond d’un plat allant au four. Déposer par dessus le poulet côté chair et les gousses d’ail. Saler, poivrer. Parsemer de thym et arroser d’huile. Enfourner pour 1h en retournant le poulet en cours de cuisson pour que la viande colore uniformément et que la peau soit bien croustillante. Réserver.
- Extraire la pulpe des gousses d’ail, récupérer les oignons et les sucs de cuisson. Mettre le tout dans un poêle avec le vin blanc et le sucre. Faire caraméliser le tout 5 min puis ajouter la crème et le persil. Saler, poivrer. Continuer la cuisson. Malaxer le beurre pommade avec la farine et l’incorporer à la crème. Laisser mijoter à feu doux encore 2-3 min. Passer cette sauce au blender pour la rendre bien lisse. En napper le poulet bien chaud et servir sans attendre avec du riz blanc.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.