Avec les températures qui se rafraîchissent, les salades disparaissent petit à petit de mes menus et font place à des recettes plus consistantes, servies chaudes, notamment pour le repas du soir. C’est ainsi que j’ai récemment réalisé cette recette de cuisses de poulet à la crème de parmesan et aux épinards, parue quelques jours plus tôt sur le blog Mes inspirations culinaires.
Essayant de réduire notre consommation de gluten, mais souhaitant tout de même profiter de cette délicieuse crème au parmesan, j’ai servi ces cuisses de poulet avec des pommes de terre à la vapeur, mais croyez-moi, cette sauce fera aussi merveille avec avec tagliatelles fraîches ou une bonne purée maison.
L’épinard, un légume feuille venu de Perse
L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.
Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).
Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.
Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».
Pour réaliser cette recette de poulet à la crème de parmesan et épinards, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette d’œufs au plat en nid de spaghetti et crème d’épinards :
Ingrédients
- 4 à 5 morceaux de poulet
- 1 cuil. à soupe de paprika
- sel poivre
- 230 ml de bouillon de poulet
- 230 ml de crème liquide
- 2 gousses d'ail écrasées
- thym
- 200 g d’épinards surgelés ou 2 à 3 grosses poignées d’épinards frais
- 50 g de parmesan
- 2 cuil. à soupe de beurre
- le jus d'1/2 citron
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Saupoudrer les morceaux de poulet de paprika, sel et poivre. Bien masser afin de recouvrir complètement le poulet. Laisser quelques minutes.
- Faire chauffer une poêle et ajouter le beurre. Déposer les morceaux de poulet et ajouter le thym. Laisser dorer d’un côté environ 4 minutes et retourner les morceaux de poulet afin qu’ils prennent de la couleur sur la seconde face. Retirer et réserver les morceaux de poulet.
- Ajouter l’ail écrasé dans la poêle ainsi que le bouillon de poulet et la crème. Verser le jus de citron ainsi que le parmesan. Ajouter ensuite les épinards. Déposer délicatement les morceaux de poulet et laisser réduire légèrement la sauce.
- Placer les morceaux de poulet dans un plat allant au four, verser la sauce aux épinards dessus et enfourner pour environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et la sauce réduite .
- Servir aussitôt.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet rôti à la crème d'ail confit ~ Happy papilles
Pingback: Poulet à la bière bacon et chèvre frais ~ Happy papilles
C’est une très belle manière d’agrémenter le poulet. c’est délicieux !
Peut on faiire cette recette sans four ?
Peut-être doucement dans une sauteuse à couvert…