Je vous propose aujourd’hui de réaliser vous-même vos biscuits à la cuiller, que vous pourrez ainsi servir soit en accompagnement d’un café, soit utiliser pour une pâtisserie plus élaborée comme une charlotte par exemple.
Si j’ai repéré cette recette de biscuits à la cuiller faits maison sur le blog Halte gourmande chez Nanou, elle est extraite du livre de Gérard Mulot : Pâtissier à Saint Germain des Prés :
Pour en avoir déjà essayé une précédente recette qui ne m’a avait pas convaincue, et que je ne vous ai par conséquent pas transmise, je peux vous assurer que celle-ci vous permettra d’obtenir des biscuits à la cuiller comme ceux du commerce, à la fois léger, croustillants dessus et moelleux à cœur.
L’histoire du gâteau à la cuiller
Il ne faut pas confondre boudoir et biscuit à la cuillère. Le premier, plus sec, est fabriqué à partir d’un œuf entier. Dans le deuxième, le blanc est monté à part, puis incorporé à la pâte. Peut-être introduit en France par Catherine de Médicis, c’est à Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand, que l’on doit l’invention définitive de ce merveilleux gâteau moelleux, utilisé pour confectionner les tiramisu ou les charlottes, mais qui se laisse aussi déguster en solitaire accompagné d’une crème, trempé dans un café, ou imbibé d’un peu d’alcool.
Cuit en deux fois, « bi-cuit », d’où son nom, sa pâte était délicatement tournée à l’aide d’une cuillère en bois.
Pour toutes vos réalisations de biscuits et, plus généralement, de pâtisseries, une plaque de pâtisserie et une feuille en silicone seront vos meilleurs alliés. Enfin, pour la poche à douille, j’apprécie énormément le kit de poche à douille Mastrad, qui est particulièrement pratique, notamment pour faciliter le remplissage.
Ingrédients
- 3 œufs
- 80 g de sucre semoule
- 80 g de farine
- un peu de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Préparer une plaque chemisée de papier parchemin ou de silpat. Réserver. Préparer une poche à douille avec une douille ronde. Réserver.
- À l’aide d’un batteur, monter les blancs d’œufs en neige en ajoutant quelques gouttes de citron quand ceux-ci sont mousseux. Ajouter peu à peu le sucre et incorporer le dernier quart de sucre (20 g) en une seule fois. Continuer à battre de 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la meringue se raffermit et devienne brillante.
- Ajouter les jaunes d’œufs en filet toujours en battant. Arrêter de battre dès que le mélange devient homogène.
- Incorporer délicatement la farine à l’aide d’une spatule (mouvements circulaires, du bas vers le haut pour garder l’air incorporé par les blancs) et mettre ce mélange dans la poche à douille.
- Dresser les biscuits en longueur (10 à 12 cm de long) sur la plaque chemisée en les espaçant. Saupoudrer de sucre glace. Laisser sécher 5 minutes et saupoudrer de nouveau.
- Cuire 15 minutes au four jusqu’à ce que ceux-ci deviennent dorés (blonds nacrés). Transférer sur une grille laisser refroidir.
- Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Nutrition
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.