share

Salep chaud

by
salep chaud

2,396 total views, 3 views today

Alors que les températures étaient plus fraîches, j’avais remarché chez Trognon de pomme, la recette d’une boisson chaude lactée, et réconfortante. Il s’agit d’un salep chaud ou sahlep, une boisson chaude turque traditionnelle, habituellement concoctée à partir de farine sahlep.

La farine de salep obtenue après broyage des tubercules séchés d’une orchidée éponyme. Elle contient un amidon nutritif et sucré qui, après réhydratation, donnera sa texture si particulière au breuvage. 

La récolte de salep dépendant du cycle naturel de la plante, on ne peut se procurer la farine de salep que pendant la période hivernale. 

On consomme principalement le salep en Turquie, Iran, Géorgie et Arménie. La farine est aussi utilisée pour les glaces et suite à la popularité de ces gourmandises, certaines espèces d’orchidées ont été menacées, et l’export de salep turc est désormais interdit.

Le salep est à aromatiser, selon votre goût, à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de rose et sans alcool, elle plaira à tous, aux petits comme aux grands, au retour d’une journée froide et humide, autour d’un bon feu de cheminée.

                              

Ustensiles utiles pour cette recette :

salep turc

Salep chaud

Direction la Turquie pour ce réchauffer avec ce salep chaud parfumé à la cannelle et à l'eau de fleur d'oranger ou à l'eau de rose
5 de 1 vote
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 7 minutes
Type de plat : Boisson
Cuisine : Turque
Quantités pour : 3 personnes

Ingrédients

  • 3 mugs de lait
  • 2 cuil. à soupe de farine de riz on peut mettre 3 cuil. à soupe si on l'aime bien épais
  • 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger ou d'eau de rose
  • 3 à 4 morceaux de sucre blanc
  • quelques pincées de cannelle

Instructions

  • Délayer la farine de riz dans un peu de lait, mettre tout le lait, la farine délayée, le sucre et l'eau de fleur d’oranger dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu'à que la boisson prenne une consistance plus épaisse (5 minutes ou un peu plus environ), puis servir chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

 salep boissonsahlep recettesalep boisson turque

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :