Cette semaine, j’ai totalement craqué pour cette recette de tapas d’asperge au jambon Serrano gratiné publiée chez Dis Maman, on mange quoi ? à l’occasion de sa semaine espagnole.
Cette recette de tapas d’asperges m’est immédiatement apparue comme une alternative gourmande aux éternelles asperges vapeur/vinaigrette, et je ne me suis pas trompée !
Qu’est-ce que le jambon Serrano
L’origine du jambon Serrano remonte à l’Antiquité. Plus tard, à l’époque Romaine, les cuisiniers se sont spécialisés dans la préparation artisanale du jambon pour devenir les « maîtres jambonniers », si l’on en croit l’histoire… Au Moyen-Age, il l’élément essentiel du festin du roi. Et aujourd’hui ? Aujourd’hui c’est l’un des fleurons de la gastronomie espagnole. Voici, pour votre propre festin, une petite recette catalane des plus connues, et on ne peut plus simple.
Comment élabore-t-on le Serrano ?
Ce jambon tout particulier doit sont goût aux lieux dans lesquels on élève les porcs dont il est issu. Ils sont nourris, élevés affinés au cœur des montagnes espagnoles dans lesquelles ils gambadent toute leur vie. D’ailleurs, Serrano vient du terme sierra qui signifie montagne en espagnol.
La température y connaît de fortes variations d’été à hiver. L’air y est très sec. Cela favorise nettement la maturation de la viande dans les caves d’affinage. Cette viande peu fibreuse est tendre et très justement salée, ce qui classe le Serrano parmi les jambons haut de gamme.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager.
Ingrédients
- 24 asperges
- 12 tranches de jambon Serrano
- 1 cuil. à soupe de beurre
- fromage de brebis râpé
Instructions
- Faire cuire les asperges 10 minutes dans l'eau frémissante. Les égoutter et les rouler par deux dans une tranche de jambon Serrano. Les disposer sur une plaque.
- Écraser un peu de beurre mou avec pas mal de fromage râpé. L'étaler sur le jambon roulé.
- Passer sous le grill du four quelques minutes...
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.