Voici de petites gourmandises, des biscuits aux épices, qui accompagneront à merveille votre thé ou votre café. Si leur goût se rapproche assez de celui des Spéculoos, ces biscuits aux épices n’en ont pas vraiment l’apparence puisqu’on est loin de l’aspect bronzé et caramélisé qui peuvent avoir les biscuits belges. Pour autant, il serait bien dommage de ne pas essayer cette version un peu différente, mais tout aussi bonne .
Qu’est-ce que le 4 épices ?
En France, le quatre-épices est un mélange de 4, voire 5, épices aux arômes chauds et riches. Il très utilisé en cuisine, que ce soit pour assaisonner des plats salés traditionnels, des charcuteries mais aussi des desserts ou encore du vin. C’est également un mélange très utilisé dans la cuisine chinoise depuis très longtemps. Pourtant, savez-vous qu’à l’origine le quarte-épice est en fait une épice unique de la Jamaïque qui justement rassemble a elle toute seule ces 4 parfums ?
A l’origine, le quatre-épices est une épice à part entière. Il s’agit du poivre de la Jamaïque (Pimenta Dioica), une baie très parfumée jadis cultivée par les Amérindiens des Antilles. C’est Christophe Colomb, encore lui, qui ramènera cette épice des Amériques. Le quatre-épices, aussi nommé all-spice, ou tout-épice, est appelé ainsi parce que ses feuilles développent des arômes de gingembre, de clou de girofle, de muscade et de poivre lorsqu’elles sont froissées. Compte-tenu du prix de cette épice, le 4 épices est devenu un mélange de quatre, voire 5 épices alliant du poivre noir, des clous de girofles, de la muscade, de la cannelle et parfois du gingembre. Les proportions des différentes épices, et donc les saveurs de ce mélange, peuvent varier d’une régions à l’autre.
Pour réaliser, et surtout cuire des biscuits quels qu’ils soient, vos meilleurs alliés seront une plaque de cuisson et un tapis en silicone comme ceux-ci, et pour le donner des formes amusantes qui plairont à tous, des vous ne pourrez plus vous passer de ces emporte-pièces.
Ingrédients
- 350 g de farine
- 130 g de beurre 1/2 sel ramolli
- 200 g de cassonade
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1 cuil. à café de 4 épices
- 1/2 cuil. à café de cannelle
Instructions
- Battre le beurre avec la cassonade. Mélanger 5 à 10 cL d’eau puis incorporer la farine, les épices, le bicarbonate et le sel. Mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène, l’envelopper dans un film étirable et réserver 1 heure au frais.
- Préchauffer le four à 170°c.
- Etaler la pâte sur un plan fariné sur 5 mm d’épaisseur. Y découper des rectangles et les poser sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Enfourner et les cuire 10 à 12 minutes. Les laisser refroidir et les conserver dans une boite hermétique.
Nutrition
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.