Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette d’un délicieux cake aux figues et amandes.
En effet, chaque fin d’été, le figuier planté devant ma porte donne toujours énormément de fruits alors, pour limiter la chutes de figues trop mûres et l’émission de vapeurs d’alcool sur le pas de ma porte, autant les manger !
J’ai ainsi profiter de la présence de la belle-famille; venue pour cueillir des figues destinées à des confitures (et oui, nous mettons tout le monde à contribution), pour confectionner et partager ce sympathique cake de saison.
En plus, les figues étant plongées entières dans l’appareil à cake une fois dans le moule, ce cake aux figues et amandes est du plus joli effet au moment de la découpe.
Histoire du figuier
Le figuier tient une place importante dans les mythologies du bassin méditerranéen. Il est l’un des 5 arbres fruitiers de la terre promise avec l’olivier, la vigne, le grenadier et le palmier dattier. Figue et figuier sont sacrés dans toutes les antiques religions et sont des symboles importants liés à la science. Le figuier est d’ailleurs le premier arbre dont parle la Bible dans la Genèse. Alors, étant donné l’abondance de cet arbre dans la région présumée de l’Eden, on peut imaginer la figue comme étant le fruit de la connaissance plutôt que la pomme, l’ abricot ou même l’orange !
Séchées ou grillées, les figues faisaient partie des provisions de tous les peuples antiques méditerranéens, remplaçant même souvent le pain. Les romains et les grecs en engraissaient même les oies.
Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de pizza sucrée-salée aux figues fraîches, jambon cru et fromage de chèvre ou celle de semoule au lait, aux poires et aux figues :
Ingrédients
- 6 figues mûres
- 3 œufs
- 1 yaourt
- 150 g de farine
- 100 g de poudre d’amandes
- 120 g de sucre roux
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuil. à soupe d’amandes effilées
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuil. à café de vanille
- 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
- sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Fouetter les œufs avec le sucre. incorporer l’huile, le yaourt et la poudre d’amandes sans cesser de battre. Ajouter la farine, la levure et les épices en les tamisant. Mélanger.
- Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
- Enfoncer délicatement les figues dans la pâte.
- Enfourner et faire cuire 40 minutes au four.
- Parsemer d’amandes effilées et de sucre glace. Décorer éventuellement de quartiers de figues fraîches.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ce cake est aussi beau que bon !
Pingback: Gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Semoule au lait, poire et figues - Happy papilles